Some of the new acquisitions in the year 2000:

Jacques de Gheyn II (Antwerp 1565-1629 The Hague)
Three drawings:
Bust of Christ,
Bust of Saint Simon; and
Bust of Saint John the Evangelist
in pen and brown ink with grey wash, traced, approximately 136 mm in diameter (inv. nos. 2000-T.29/31)


These three circular drawings representing Christ, Saint John and Saint Simon are designs for a set of fourteen engravings of Christ, the twelve Apostles and Saint Paul, executed by Zacharias Dolendo (1561- c.1605). Until recently, the drawings had been thought to have been lost, only four preparatory sketches for the series of engravings having been known to exist: Saint Thomas and Saint Matthew (Boijmans Van Beuningen Museum, Rotterdam), Jude Thaddeus (Minneapolis Institute of Arts) and Saint Matthias (National Gallery of Arts, Washington). The rediscovered drawings, purchased by the Fondation Custodia, are in the same style and technique as their fellows, the ink lines being traced by a needle. This was a method used to transfer the outline of the drawing onto another surface, in this case a copperplate for the engraving. The engravings would be in reverse compared to the preliminary design.

The series can be dated to approximately 1596, relatively early in the artist's career. Between 1585 and 1590, Jacques de Gheyn II worked in the studios of Hendrick Goltzius (1558-1617) in Haarlem. Around 1590, he decided to set up his own workshop in Amsterdam, later moving to Leiden where he worked as an engraver and publisher. While he had previously engraved and printed the work of other artists, he now started to publish prints after his own designs. For this series of the Apostles, De Gheyn produced the design drawings and then had his pupil Zacharias Dolendo produce the actual engravings. In this early stage of De Gheyn's career, the influence of his mentor Goltzius is still very apparent.

Bibliographic  
references  
- Regteren Altena, I. Q. van, Jacques de Gheyn, three generations, The Hague 1983 (see nos. 66, 70 and 76)
- Filedt Kok, J. P. and M. Leesberg, 'The De Gheyn Family' in The New Holstein: Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Rotterdam 2000, nos. 86-99


Johan Barthold Jongkind (Lattrop 1819-1891 Grenoble)
a watercolour over underdrawing in black chalk
View of Montmartre of c. 1849, signed, 258 x 416 mm (inv. no. 2000-T.1)


Johan Barthold Jongkind is regarded as a forerunner of Impressionism. Monet, Manet and Pissarro all refer to him as a pioneer of the Impressionist landscape. Born in the Netherlands, he first left for Paris in 1846 at the age of 25. Until 1855 he lived mainly in Montmartre. During this period he painted many views of Paris, including this watercolour View of Montmartre. It already shows signs of the freedom of execution for which his later watercolours (1862, 1883 en 1884) would become so famous. In the foreground we see a high area of waste ground depicted in fluent strokes. Numerous plumes of smoke rise from the chimneys of the buildings in the distance. All this is painted in light but brown hues that still betray the influence of his teachers (Andreas Schelfhout, Eugène Isabey).


Pieter Lastman (Amsterdam 1583-1633 Amsterdam)
a drawing of
Mercury in red and white chalk on paper prepared light orange, 282 x 209 mm (inv. no. 2000-T.6)


Pieter Lastman, Rembrandt's teacher, drew various figure studies in red and white chalk. This is a drawing of Mercury done on prepared paper. It is not known for which painting this was a drawing. We see Mercury from below, so that he towers over us. Yet the figure is not monumental; rather it is depicted quite elegantly. The red chalk lines are very free, as evidenced by the shading of the cloak, and highly graceful, as can be seen in Mercury's right arm. The free style of drawing in this figure study is also sometimes found in Rembrandt's early figure studies.

Exhib.:
- Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, Pieter Lastman, leermeester van Rembrandt, 06-12-1991/01-03-1992, catalogue: pp. 162-163, no. 33 repr. Bibl.: K. Bauch, Der frühe Rembrandt und seine Zeit, Berlin 1960, p. 107 fig. 69


Domenico Beccafumi (Valdibiena 1486-1551 Siena)
a chiaroscuro woodcut of
An apostle (St. Bartholomew ?) from three blocks in shades of grey on paper, c. 1540-1550, 414 x 214 mm (inv. no. 2000-P.18)


This woodcut of an apostle was made by the Italian artist Beccafumi in three shades of grey. It is considered to be among the finest examples of the chiaroscuro technique.

Beccafumi was a versatile artist. As well as paintings, he produced sculptures, mosaics, drawings, etchings and woodcuts. He is also known for his work in marble on the floor of the cathedral in Siena. Beccafumi worked in the Mannerist style. A typical feature is the twisted but monumental pose of his figures (contraposto), which often have rather long arms. In his chiaroscuro woodcuts he experimented with light-dark effects and the possibilities of colour.

The standing apostle belongs to an incomplete series. The work fits in well with other chiaroscuro woodcuts and a drawing by Beccafumi which is also in the Frits Lugt Collection. This elaborately worked depiction of Three prophets (?) on coloured paper has the same dimensions as most of the other prints in the apostle series. It is worth noting that the drawing is indented for transfer with the stylus. This made it possible to copy the work, for example on another sheet of paper. Beccafumi probably wanted to use the drawing to make a print (now unknown).

Bibliographic  
references  
- A. Bartsch, Le peintre-graveur, 21 vols, Vienna 1800-1821, vol. XII, 72.15

Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2000:

Jacques de Gheyn II (Anvers 1565-1629 La Haye)
Trois dessins :
Le Christ en buste; Saint Simon en buste; et Saint Jean l'Évangéliste en buste à la plume et encre brune, lavis gris, repassé à la pointe, environ 136 mm de diamètre (inv. nos 2000-T.29/31)


Ces trois dessins circulaires représentant Le Christ, Saint Jean et Saint Simon sont des modèles pour une série de 14 gravures du Christ, des douze apôtres et de saint Paul, réalisées par Zacharias Dolendo (1561- vers 1605). Récemment encore, on pensait que ces dessins étaient perdus et que, de toute la série, seuls quatre dessins préparatoires avaient été conservés : Saint Thomas et Saint Matthieu (Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam), Saint Judas Thaddée (The Minneapolis Institute of Arts) et Saint Matthias (National Gallery of Arts, Washington). Les trois dessins qui viennent d'être découverts ont été acquis par la Fondation Custodia. De même style et de même technique que les autres dessins connus, ils ont été repassés à la pointe le long des contours, une méthode utilisée pour copier l'image sur un autre support, dans ce cas la planche de cuivre de la gravure. Les représentations sur les gravures sont en sens envers par rapport aux dessins.

Cette série date d'environ 1596, le début de la carrière de l'artiste. Jacques de Gheyn a travaillé de 1585 à 1590 environ dans l'atelier de Hendrick Goltzius (1558-1617) à Haarlem, mais vers 1590, il décide de s'installer comme graveur et imprimeur à Amsterdam, puis à Leyde. Jusqu'alors, il exécutait surtout des gravures à partir de dessins d'autres artistes, mais désormais il emploiera également d'autres graveurs afin de publier ses propres projets. C'est le cas de cette série : De Gheyn a dessiné les projets qui seront gravés par son élève Zacharias Dolendo. Réalisé au début de sa carrière personnelle, la série montre encore l'influence de son maître Goltzius.

Bibl.: - I. Q. van Regteren Altena, Jacques de Gheyn, three generations, La Haye 1983, sous les n° 66, n° 70, n° 76
- J. P. Filedt Kok, M. Leesberg, "The De Gheyn Family", dans : The New Hollstein Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Rotterdam 2000, nos 86-99


Johan Barthold Jongkind (Lattrop 1819-1891 Grenoble)
Vue de Montmartre aquarelle réalisée sur une esquisse à la pierre noire, vers 1849, signée, 258 x 416 mm (inv. n° 2000-T.1)

Johan Barthold Jongkind est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Pour Monet, Manet et Pissarro, c'est lui qui a ouvert la voie au paysage impressionniste. Originaire des Pays-Bas, il va pour la première fois à Paris en 1846, à l'âge de 25 ans. Jusqu'en 1855 il habite surtout à Montmartre. Durant cette période, il réalise de nombreuses vues de Paris, notamment cette Vue de Montmartre que vient d'acquérir la Collection Frits Lugt. Dans cette aquarelle des débuts de l'artiste, on trouve déjà quelque chose de cette liberté d'exécution qui fera la célébrité des aquarelles plus tardives (1862, 1883 en 1884). Le haut terrain en friche du premier plan est esquissé en touches rapides. Dans le fond, autour des bâtiments, on voit de grosses volutes de fumée s'échapper des cheminées. Tout ceci, rendu dans des couleurs claires, est dans une gamme de bruns portant encore l'influence de ses maîtres (Andreas Schelfhout, Eugène Isabey).


Pieter Lastman (Amsterdam 1583-1633 Amsterdam)
Mercure un dessin à la sanguine et rehauts de craie blanche sur papier préparé orange clair, 282 x 209 mm (inv. n° 2000-T.6)

Pieter Lastman, qui fut le maître de Rembrandt, a réalisé plusieurs études de figures à la sanguine et craie blanche. Il s'agit ici d'une étude du dieu Mercure exécutée sur un papier préalablement préparé. On ignore pour quel tableau cette étude a été réalisée. Mercure, vu en contre-plongée, nous domine. Pourtant le personnage n'est pas monumental, c'est plutôt son élégance qui ressort. Les traits à la sanguine sont à la fois d'une grande aisance, comme en témoignent les hachures du manteau, et d'une extrême délicatesse, comme on le voit sur le bras droit de Mercure. On retrouve cette liberté de style dans certaines études de personnages exécutées par Rembrandt à ses débuts.

Expo.:  - Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, Pieter Lastman, leermeester van Rembrandt (Pieter Lastman, le maître de Rembrandt), 06-12-1991/01-03-1992, catalogue : pp. 162-163, n° 33 repr.
Bibl.:  - K. Bauch, Der frühe Rembrandt und seine Zeit, Berlin 1960, p. 107 fig. 69



Domenico Beccafumi (Valdibiena 1486-1551 Siena)
Un apôtre (Saint Barthélemy ?) gravure sur bois en clair-obscur, sur papier, à partir de trois planches et dans plusieurs teintes de gris, vers 1540-1550, 414 x 214 mm (inv. n° 2000-P.18)

L'artiste italien Beccafumi a réalisé en trois nuances de gris cette gravure sur bois représentant un apôtre. On peut considérer cette oeuvre comme l'un des chefs-d'oeuvre du clair-obscur exécutés dans cette technique de gravure

Artiste éclectique, Beccafumi a réalisé des peintures, mais aussi des oeuvres sculptées, des mosaïques, des dessins, des eaux-fortes et des gravures sur bois. Il est connu également pour ses décorations en marbre sur le sol de la cathédrale de Sienne. Beccafumi travaillait dans un style maniériste. Caractéristiques sont ses personnages représentés dans des postures monumentales aux fortes torsions (contraposto) et aux bras longs. Dans ses gravures sur bois en clair-obscur Beccafumi a beaucoup joué sur les effets d'ombre et de lumière ainsi que sur les couleurs.

Cet apôtre en pied appartient à une série que l'artiste n'a pas achevée. Cette oeuvre, tout à fait à sa place parmi les gravures sur bois en clair-obscur de la Collection Frits Lugt, est un magnifique complément à un dessin de Beccafumi déjà dans de la collection. En effet ce portrait, magnifiquement travaillé sur papier coloré et représentant Trois Prophètes (?), a les mêmes dimensions que la plupart des autres gravures de la série des apôtres. On remarque que Beccafumi a repassé le dessin à la pointe de façon à ce qu'il apparaisse au dos de la feuille. Cette méthode permettait de recopier la figure, par exemple sur un autre morceau de papier ou sur du bois. Beccafumi voulait sans doute utiliser ce dessin pour une gravure (inconnue).

Bibl.: - A. Bartsch, Le peintre-graveur, 21 vols, Vienne 1800-1821, vol. XII, 72.15