Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2004:

Achille-Etna Michallon (Paris 1796-1822 Paris)
Vue du Vatican du Sud-est
Graphite et lavis brun. – 262 × 401 mm
Acquis le 6 janvier 2004; inv. n° 2004-T.2



Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban 1780-1867 Paris)
Portrait de Julie Forestier, 1806 (détail)
Graphite rehaussé d’aquarelle et de gouache blanche, sur papier calque collé sur carton; encadrement ovale au graphite. – 90 × 72 mm
En bas à droite, inscription au graphite : J.I. [?]
Acquis le 18 octobre 2004; inv. n° 2004-T.32
 
Exposition : Paris (École des Beaux-Arts), 1874, n° 413 ; New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, n° 39
 
Bibliographie : Eric Bertin, ‘Premier état de supplément au catalogue Hans Naef de portraits dessinés d’Ingres’, in Bulletin du musée Ingres, n° 73 (avril 2001), p. 27-29, repr. ; Susan Galassy dans Watteau to Degas : French Drawings from the Frits Lugt Collection, cat. exp. New York (Frick Collection) Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, p. 125-127, 242-243 (n° 39)



Pierre Prudon, dit Pierre-Paul Prud’hon (Cluny 1758-1823 Paris)
Violoncelliste, vu à mi-corps de trois-quarts profil et tourné vers la gauche, 1777-78
Plume et encre noire, lavis gris sur une esquisse au graphite; double ligne d’encadrement à la plume et encre grise et encre brune. – 282 × 436 mm.
Verso, sur le montage: esquisse préliminaire du violoncelliste au graphite
Acquis le 23 novembre 2004; inv. n° 2004-T.35
 
Provenance : legs de l’artiste à Jean-Baptiste-Anne-Geneviève Gagnaire, Baron de Joursanvault, Beaune; M. Tainturier; Mme. Tainturier; Dr. Roux; Alexandre Dumas fils (1824-1895) (vente, Paris, Galerie Georges Petit, 2-3 Mars 1896, n° 114, à Anatole France pour 580 francs); Anatole-François Thibault, dit Anatole France (1844-1924), Paris et Saint-Cyr-sur-Loire (sale Paris, ca. 1939); collection privée, France ; Galerie Les Autographes, Paris
 
Exposition: Paris (École des Beaux-Arts), 1874, n° 413 ; New York (Frick Collection) Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, n° 32
 
Bibliographie : Eudoxe & Camille Marcille, Exposition des œuvres de Prud’hon au profit de sa fille, Paris 1874, n° 413; Jean Guiffrey, L’œuvre de P.-P. Prud’hon, Paris 1924, n° 1016 (Le baron de Joursanvault); Sylvain Laveissière, Prud’hon ou le rêve du bonheur, cat. exp. Paris (Galeries nationales du Grand Palais) New York (Metropolitan Museum of Art) 1997-1998; Susan Galassy dans Watteau to Degas : French Drawings from the Frits Lugt Collection, cat. exp. New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, p. 107-109, 233-234 (n° 32)



David Young Cameron (Glasgow 1865-1945 Perth)
‘Thermae of Caracalla’
Eau-forte et pointe sèche; impression avec important ton de surface sur papier japon. – 275 × 428 mm
Signé dans la marge en bas à droite au graphite : D.Y Cameron.
Acquis le 24 avril 2004; inv. n° 2004-P.19
 
Bibliographie : Frank Rinder, D.Y. Cameron. An illustrated catalogue of his etchings and dry-points, 1887-1932, Glasgow 1932, n° 470.

 
 
Charles-François Daubigny (Paris 1817-1878 Paris)
Lettre autographe illustrée, à Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892), datée du 28 octobre 1857, à Mantes
Acquis le 30 septembre 2004; inv. n° 2004-A.597
 
Cet autographe fait partie d’un important ensemble de lettres écrites par Daubigny (2004-A.569/616), dont la plupart sont adressées à son ami, le sculpteur Geoffroy-Dechaume ; beaucoup sont illustrées de dessins à la plume.