Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2005:

Christoph Wilhelm Eckersberg (Blåkborg 1783-1853 Copenhague)
Voilier en mer, 1830
Plume et encre noire, lavis gris et brun; lignes d’encadrement à la plume et encre noire. – 363 × 278 mm
Monogrammé au graphite (?) en bas à droite : E.
Acquis le 9 mars 2005; inv. n° 2005-T.9
 
Exposition : Paris (Maison du Danemark) Copenhague (Statens Museum voor Kunst) & Amsterdam (Van Gogh Museum) 2007-2008, n°15
 
Bibliographie : De Abilgaard à Hammershøi, 75 dessins danois de la Collection Frits Lugt, cat. exp. Paris (Maison du Danemark) Copenhagen (Statens Museum voor Kunst) Amsterdam (Van Gogh Museum) 2007-2008, p. 22-23, n°15



Gesina ter Borch (Zwolle 1633-1690 Deventer)
Couple suivant une femme tenant une lanterne
à la plume et encre brune (?); lignes d’encadrement à la plume et encre noire. – 112 × 175 cm
Acquis le 5 avril 2005; inv. n° 2005-T.11
 
Filigrane : tête de fou (bonnet à sept pointes)
 
Provenance : vente Amsterdam, Mak van Waay, 10 juin 1975, n° 57 (comme Harmen ter Borch à G. Et M. Abrams); George et Maida Abrams, Boston
 
Exposition : Londres (British Museum), Paris (Institut Néerlandais) & Cambridge, Massachusetts (Fogg Art Museum) 2002-2003, n° 96
 
Bibliographie : Alison McNeil Kettering, Catalogue of the Dutch and Flemish drawings in the Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, Amsterdam, vol. v, Drawings from the Ter Borch studio estate, ii, La Haye 1988, n° 34, ill.; William Robinson, in Bruegel to Rembrandt. Dutch and Flemish drawings from the Maida and George Abrams collection, cat. exp. Londres (British Museum), Paris (Institut Néerlandais) & Cambridge, Massachusetts (Fogg Art Museum) 2002-2003, n° 96, ill.



Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice 1798-1863 Paris)
Paysage côtier près de Gibraltar, 1832
Pastel et pierre noire – 158 × 215 mm (bords gauche et inférieur irréguliers)
En bas à gauche, de la main de l’artiste : 21 jv|Pres de Gibraltar
Acquis le 12 décembre 2005; inv. n° 2005-T.24
 
Provenance : Paul Meurice; Mme Meurice-Clémenceau; collection particulière (par héritage), Meudon
 
Exhibition : New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, n° 44
 
Bibliographie : Susan Galassy in Watteau to Degas: French Drawings from the Frits Lugt Collection, cat. exp. New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, p. 137-138, 247-248 (n° 44)



Jan Six (Amsterdam 1618-1700 Amsterdam)
Medea. Treurspel, 2e édition, Amsterdam, Jacob Lescailje, 1679
In-8º; 54 p. Reliure de l’époque, plein veau; lettres dorées; tranche dorée.- 245 x 185 mm; avec la gravure de Rembrandt (Bartsch 112) pour frontispice (voir illustration)
Acquis le 16 décembre 2005; inv. n° 2005-ob.6
 
Provenance : Jan Six (exemplaire de présentation); Aubrey Penderel Janion (ex-libris sur la page de garde); Maatschappij der Nederlandsche Letterkunde (Duplicatas, 1841); Pierre Bérès, Paris (vente Paris, Pierre Bergé & Associés, 16 décembre 2005, n° 300)
 
Exposition : Rembrandt et son entourage, Paris (Institut Néerlandais, Hôtel Turgot, sans catalogue)
 
Bibliographie sommaire : Bartsch 112; Hollstein 235; state V of V; E. Hinterding, Rembrandt Etchings from the Frits Lugt Collection, catalogue raisonné, 2 vol., vol. i, p. 238-240, n° 94a; vol. ii, p. 108 (ill.)

 
 
Pierre Paul Sevin (Tournon 1650 – 1710 Tournon)
Lettre autographe illustrée, sans date ni lieu
Acquis le 3 janvier 2005; inv. n° 2005-A.307


Le peintre français Pierre Paul Sevin décrit dans cette lettre une « manière d’autel de marbre qui se pratique à Rome et dans toute l’Italie ». Il s’agit d’une proposition pour construire un autel à sainte Ursule que lui a commandé son correspondant (anonyme). Sevin lui propose d’utiliser notamment du marbre de Tournus dont dispose le commanditaire, car il « est rouge et blanc, cela faisoit très bien pour l’autel de Ste Ursule, le Blanc pour les vierges et le Rouge pour leur martyre… »