Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2006:

École de Basohli
Portrait de Raja Hindal Pal de Basohli assis sur un tapis, avec son serviteur, vers 1670-1675
Gouache rehaussée d’or. – 199 × 211 mm (bords irréguliers). Inscription en Takri, en haut, au pinceau et à l’encre noire : Sri… Medni Pal
Acquis le 3 janvier 2006; inv. n° 2006-T.1

Provenance : collection particulière (vente Londres, Sotheby, 29 mars 1982, n° 166, comme Mankot, vers 1730) ; Robert Alderman et Mark Zebrowski, Londres



Jacques-Louis David (Paris 1746-1825 Bruxelles)
Vue des bords du Tibre avec le temple de Vesta, vers 1775-1780
Pinceau et encre grise, lavis gris sur une esquisse au graphite; sur deux feuilles de papier.– 105 × 283 mm
Verso, Esquisse de bâtiments, au graphite.
Annoté en bas à gauche à la plume et encre noire : Le Bas du mont palatin
Paraphe à la plume et encre brune des fils de l’artiste, Jules et Eugène David, en bas à gauche : JD. (Lugt 1437) ; en bas à droite : ED (Lugt 839).
Acquis le 21 mars 2006; inv. n° 2006-T.6

Provenance : atelier de Jacques-Louis David (Lugt 839 & Lugt 1437) ; inventaire après décès de l’artiste, 25 février 1826, partie des n° 19-27; première vente de l’atelier, Paris, 17 avril 1826, partie du n° 66 (invendu); inventaire après décès de Mme David, 27 juin 1826, n° 19; seconde vente de l’atelier, Paris, 11 mars 1835, partie du n° 16; Galerie Terrades, Paris (Salon du Dessin 2006)

Exposition : Paris, Salon du Dessin 2006 (Galerie Terrades), p. 62, repr. ; New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, n° 31

Bibliographie : Susan Galassy dans De Watteau à Degas: Dessins français de la Collection Frits Lugt, cat. exp. New York (Frick Collection) & Paris (Institut Néerlandais), 2009-2010, p. 104-106, 232-233 (nr. 31) (pour les albums dont provient ce dessin cf. A. Serullaz in cat. exp. Rome, Académie de France à Rome, 1981-1982, David et Rome, p. 43-69 ; A. Serullaz in cat. exp. Paris, Louvre, Versailles, Musée national du château, 1990, Jacques-Louis David. 1748-1825, p. 71; A. Serullaz, Dessins de Jacques-Louis David, Inventaire Général des dessins. Ecole Française. Musée du Louvre, Paris, 1991, p. 64)



Jacob Hoefnagel (Anvers 1573 - entre 1632 et 1635 Amsterdam)
Vue de Visegrád, vers 1594-1595
Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle rouge, bleue, verte et gouache rose mélangée de blanc pour les vêtements. Lignes d’encadrement à la plume et encre brune ; repassé à la pointe. – 176 × 486 mm
Inscrit par l’artiste à la plume et encre brune, en haut au milieu : VIZZEGRAD. germanice PLINDENBVRG ; en bas à gauche, verticalement : DANUBIUS|OCCIDENS; en haut à gauche : MAROS; et en haut à droite verticalement: ORIENS.
Acquis le 24 mars 2006; inv. n° 2006-T.16

Filigrane : difficile à identifier

Provenance : Princes de Liechtenstein, Vaduz ; H.P. Kraus, New York ; Paul Mellon (1907-1999), Oak Spring, Virginia ; donné par lui à John Baskett, Londres ; collection particulière, Angleterre, depuis 1985 ; Day & Faber, Londres

Bibliographie : M. van Berge-Gerbaud, “Jacob Hoefnagel, Vue de Visegrád”, dans In arte venustas. Studies on Drawings in Honour of Teréz Gerszi, Budapest, 2007, p. 68-70 (pour un autre dessin préparatoire pour l’estampe dans les Civitates Orbis Terrarum, Anvers, 1575, vol. V, p 56 cf. F. Stampfle et al., Netherlandish Drawings of the Fifteenth and Sixteenth Centuries and Flemish Drawings of the Seventeenth and Eighteenth Centuries in the Pierpont Morgan Library, New York, NY, 1991, p. 45, n° 75)



Romeyn de Hooghe (Amsterdam 1645-1708 Haarlem)
Mary II Stuart reine d’Angleterre sur son lit de mort, 1695
Eau-forte de deux planches ; état unique. - 471 × 585 mm (la représentation, rognée sur le coup de planche) ; 260 x 589 mm (la légende [Condoleantie van Staat…] collée en dessous) ; 731 × 589 mm (l’ensemble).
Planche pour Samuel Gruterus, Funeralia Mariæ II. Britanicarum D.G. Reginæ…, Londres (P. Persoy), 1695
Acquis le 26 octobre 2006; inv. n° 2006-P.16

Filigrane : les lettres PvL en monogramme (Pieter van der Ley; voir Churchill n° 243, 362, 403).

Provenance : Alfred Morrison (1821-1897), Londres et Fonthill (Lugt 151); vente Paris, Drouot (Piasa/Bonafous-Murat), 26 octobre 2006, n° 69, repr. (à la Fondation Custodia).

Exposition : Paris (Institut Néerlandais), 2010, n° 61.

Bibliographie : Hollstein IX, n° 190; J. Landwehr, Splendid Ceremonies…, Leyde 1971, n° 182-183; idem, Romeyn de Hooghe the Etcher…, Leyde 1973, n° 174; P. Fuhring, Ornament Prints in the Rijksmuseum. II. Seventeenth Century, 3 vol., Amsterdam & Rotterdam 2004, vol. III, n° 9780 (cet exemplaire mentionné) ; P. Fuhring dans H. Buijs e.a., Un Cabinet particulier. Les Estampes de la Collection Frits Lugt, cat. exp. Paris (Institut Néerlandais) & Amsterdam (Museum het Rembrandthuis) 2010, p. 256-258 (n° 61, cet exemplaire).

 
 

Jan van Kessel, Vue de Deventer (pages 92v.-93r.)
Jan van Kessel (Amsterdam 1641-1680 Amsterdam)
Carnet d’esquisses avec des études de paysages, d’arbres, de bateaux et d’animaux
148 dessins sur 150 pages ; pierre noire, parfois rehaussée ou lavée au pinceau et à l’encre brune ou grise ; in-12, oblong relié en peau de truie d’époque.- 10 x 16 cm
Acquis le 12 avril 2006; inv. n° 2006-T.30

Provenance : collection particulière ; vente Salzbourg, Dorotheum, 12 avril 2006 (comme "l’entourage de Ruisdael”).

Bibliographie : J. Giltaij, “A newly discovered seventeenth-century sketchbook”, Simiolus 33 (2007-2008), p. 81-93.