Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2010:

Alphonse DE LABROUE (Metz 1792 – 1863 Metz)
Portrait de Caspar David Friedrich, 1820
Aquarelle et gouache sur ivoire. – 91 × 77 mm
Signé et daté en bas à gauche: Labroue, 1820
Au verso du cadre, étiquette ancienne avec une inscription : 3|Friederich peintre paysagiste, proffesseur à l’académie de Dresde, peint|d’après nature 1819 A. Labroue.
inv. n° 2010-PM.1

Provenance : Galerie Talabardon & Gautier, Paris

Exposition : Paris, Salon du Dessin (Galerie Talabardon & Gautier) 2010 ; Paris, Galerie Talabardon & Gautier 2011, n° 10

Bibliographie : J. du Pasquier, La miniature, portrait de l’intimité, Paris, 2010, p. 214-215, ill. ; Nathalie Lemoine-Bouchard, « Peintres en miniature, du nouveau sur les Labroue : Adolphe (et non Alphonse) Labroue, Louise Peron Labroue, Ernestine Labroue ép. Bigarne », La Lettre de la Miniature, 6 (mars/avril 2011), p. 2-4, ill. ; Le xixe siècle, cat. exp. Paris, Galerie Talabardon & Gautier, 2011, n° 10 ; G. Luijten, « Recent acquisitions (2008-12) at the Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, Paris », The Burlington Magazine, cliv (fév. 2012), pp. 157-168, p. 160, fig. viii ; J. Grave, Caspar David Friedrich, Munich-Londres-New York, 2012, p. 20 et 21, fig. 1

Pieter BRUEGEL l’Ancien (1525-1569)
La Chasse aux lièvres
Eau-forte ; état unique. – 215 x 290 mm
Signé et daté dans le cuivre en bas à gauche : brvegel 1506
inv. n° 2010-P.1

Filigrane : cerf (proche de Briquet 3324)

Provenance : Franz Koenigs (1881-1941), Berlin et Amsterdam ; collection privée ; vente Londres, Christie’s, 24 avril 1979, n° 28, repr. (à D. Tunick); galerie David Tunick, Inc., New York ; collection privée, Etats-Unis ; galerie David Tunick, Inc., New York

Exposition : Paris, Institut Néerlandais & Amsterdam, Rembrandthuis, 2010, n° 64-ii

Bibliographie : New Hollstein (Orenstein 2006), n° 1, repr. ; David Tunick Inc., cat. Fine Prints from Six Centuries, New York 2003, n° 13, ill. ; M. Royalton-Kisch in Un Cabinet Particulier. Les Estampes de la Collection Frits Lugt, cat. exp. Paris, Institut Néerlandais et Amsterdam, Rembrandthuis, 2010, p. 272-275

Alexandre DESGOFFE (Paris 1805 – 1882 Paris)
Vue d’Ariccia
Huile sur papier marouflé sur toile (moderne). – 24,4 × 40,9 cm
inv. n° 2010-s.17

Provenance : Londres, Gallery Hazlitt, Gooden & Fox ; Carlos van Hasselt (1929-2009), Paris, acheté à Hazlitt, Gooden & Fox le 23 octobre 1979; don de Carlos van Hasselt et Andrzej Nieuwegłowski à la Fondation Custodia

Exposition :Londres, Gallery Hazlitt, Gooden & Fox, 1979, n° 63 ; Paris, Institut Néerlandais, Un Univers intime, Tableaux de la Collection Frits Lugt, 2012, n° 99

Bibliographie : The Lure of Rome. Some Northern Artists in Italy in the Nineteenth Century, cat. exp. Londres, Gallery Hazlitt, Gooden & Fox, 1979, n° 63, ill. 27; G. Luijten, « Recent acquisitions (2008-12) at the Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, Paris », The Burlington Magazine, cliv (fév. 2012), p. 157-168, p. 166, fig. xxiv

Léopold ROBERT (La Chaux-de-Fonds 1794 – 1835 Venise)
Vue de Naples avec le Vésuve, 1821?
Huile sur carton, marouflé sur toile (moderne). – 18,5 x 28,5 cm
Au verso de l’ancienne toile (d’après une photo ancienne prise avant le marouflage moderne) inscription : peint par Ld Robert|certifié Mme Robert [veuve de Léo-Paul Robert (1851-1923), peintre]|app. à la famille.
inv. n° 2010-s.7

Provenance : Aurèle Robert (1805-1871, frère de l’artiste) ; par descendance à son arrière-petit-fils ; vendu par lui à Marcel Gaubert, Paris (rue Miromesnil) ; acheté à lui par Hazlitt, Gooden & Fox, Londres ; Carlos van Hasselt (1929-2009), Paris, acheté à Hazlitt, Gooden & Fox en mai 1980 ; don de Carlos van Hasselt et Andrzej Nieuwegłowski à la Fondation Custodia

Exposition : Londres, Gallery Hazlitt, Gooden & Fox, 1979, n° 40 ; Neuchâtel, Musée des Beaux-Art, 1983, n° 15 ; Paris, Institut Néerlandais, Un Univers intime, Tableaux de la Collection Frits Lugt, 2012, n° 100

Bibliographie : The Lure of Rome. Some Northern Artists in Italy in the Nineteenth Century cat. tent. Londres, Gallery Hazlitt, Gooden & Fox, 1979, n° 40, pl. 21 ; P. Gassier, Léopold Robert et les peintres de l’Italie romantique, cat. exp. Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts, 1983, pp. 53 et 74, n° 15 ; P. Gassier, Léopold Robert, Neuchâtel 1983, p. 112 (ill.), 136 ; M. Schmidt-Surdez, Autour de Léopold Robert, documents et témoignages, cat. exp. Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire, 1985, n° 84 ; P. Galassi, Corot in Italy. Open-Air Painting and the Classical-Landscape Tradition, New Haven-Londres, 1991, p. 93 et fig. 107; G. Luijten, « Recent acquisitions (2008-12) at the Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, Paris », The Burlington Magazine, cliv (fév. 2012), p. 157-168, p. 165, fig. xxviii