Une sélection des nouvelles acquisitions de l'année 2011:

Louis-Gabriel-Eugène ISABEY (Paris 1803 – 1886 Paris)
Vue du fort de Bertheaume, 1850
Huile sur papier, marouflé sur toile. – 30,3 × 63,3 cm
Cachet de la vente de l’atelier d’Isabey en bas à droite (recto) ; en bas à gauche étiquette (de la Galerie Georges Petit) avec le chiffre : 69
inv. 2011-S.1

Provenance : atelier de l’artiste ; vente Paris, Galerie Georges Petit, 30-31 mars 1887, n° 69 ; Galerie Talabardon & Gautier, Paris

Exposition : Paris, Galerie Talabardon & Gautier, 2011, n° 16 ; Paris, Institut Néerlandais, Un Univers intime, Tableaux de la Collection Frits Lugt, 2012, n° 104 ; Paris, Musée du Louvre, Eugène Isabey (1803-1886). Par les ruelles et par les grèves, 2012 (hors catalogue)

Bibliographie : Pierre Miquel, Eugène Isabey (1803-1886) : La Marine au xixe siècle, 2 vol., Maurs-La-Jolie, 1980, ii, p. 126, n° 441 ; L. Gallo, in Le XIXe siècle, cat. exp. Paris, Galerie Talabardon & Gautier, 2011, n° 16

 
Achille-Etna MICHALLON (Paris 1796 – 1822 Paris)
Vue de Santa Scolastica à Subiaco, 1818
Huile sur papier, marouflé sur toile. – 43,5 × 29,3 cm
Au verso, en bas étiquette ancienne avec le texte imprimé : vte de l’espine. ; en haut à gauche une étiquette avec le numéro manuscrit : n° 106.
inv. 2011-S.18

Provenance : probablement vente du fonds de l’artiste, Paris, 26-28 décembre 1822, partie du n° 406 bis? (à A.-E. de L’Espine?); vicomte Alexandre-Émile de L’Espine (1799-1865) ; Galerie Talabardon & Gautier, Paris

Exposition : Paris, Galerie Talabardon & Gautier, 2011, n° 9 ; Paris, Institut Néerlandais, Un Univers intime, Tableaux de la Collection Frits Lugt, 2012, n° 98

Bibliographie : Luigi Gallo in Le XIX e siècle, cat. exp. Paris, Galerie Talabardon & Gautier, 2011, n° 9, ill. ; G. Luijten, ‘Recent acquisitions (2008-12) at the Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, Paris’, The Burlington Magazine, cliv (février 2012), pp. 157-168, p. 165, fig. xxvii

 
Cornelis I SCHUT (Anvers 1597 - 1655 Anvers)
Adoration des bergers
Plume et encre brune, lavis brun sur une esquisse à la sanguine. – 407 x 273 mm (bords irréguliers)
Au verso, en haut à droite, au crayon: I.25 ; le verso partiellement frotté à la pierre noire en vue du report
inv. 2011-T.10

Filigrane : écu couronné (et croissant de lune ?) (proche de Heawood 1127-1128, respectivement Florence vers 1647 et Rome 1654)

Provenance : collection anonyme du sud de la France ; vente Paris, Hôtel Drouot (Millon & Associés/De Bayser), 8 décembre 2010, partie de n° 50 (ill.)

Bibliographie : G. Luijten, ‘Recent acquisitions (2008-12) at the Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, Paris’, The Burlington Magazine, cliv (février 2012), pp. 157-168, p. 162, fig. xvii

 
Jan I VERMEER van HAARLEM (Haarlem 1628 – 1691 Haarlem)
Auberge sur un chemin boisé
Pierre noire et lavis gris ; lignes d’encadrement à la plume et encre brune. – 176 × 265 mm
inv. 2011-T.38

Filigrane : Agneau pascal dans un écu couronné (proche de Laurentius n° 648-660, Angoumois, utilisé dans les Pays-Bas vers 1649 ; voir aussi Heawood n° 2842, 2843)

 
REMBRANDT Harmensz. VAN RIJN (Leyde 1606 – 1669 Amsterdam)
La Circoncision, vers 1626, deuxième état
Eau-forte. – 213 x 166 mm
Signé dans le cuivre en bas à gauche : Rembrandt fecit ; en bas à droite : I.P. Berenrech.ex. ; au verso, en bas à gauche, marque de la collection de Friedrich Koch (Lugt 1020) ; annoté au crayon : fh (Lugt 1019)
inv. 2011-P.44

Filigrane : armes de Berne (Hinterding, vol. 3, p. 106, variante D-a)

Provenance : Friedrich Koch (1771-1832), Mannheim (Lugt 1019 et 1020) ; collection privée Aix-la-Chapelle ; kunsthandel Helmut H. Rumbler, Frankfurt-am-Main

Bibliographie : Rovinski 7II ; Seidlitz 398 II ; White/Boon 398II ; Björklund/Barnard 26-2II