Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 1. Federico Barocci Urbino vers 1526/1535 – 1612 Urbino Tête d’un homme barbu, inclinée vers la droite et étude de sa main, années 1590 Tout au long de sa vie, Federico Barocci suivit un procédé long et minutieux pour préparer ses tableaux, détaillé par le biographe des artistes italiens, Bellori. Avec quelque 1 500 à 2 000 feuilles conservées, Barocci fut l’un des dessinateurs les plus prolifiques et inventifs de l’histoire de l’art italien. Qu’il s’agisse d’esquisses de composition, d’études des lumières, de l’équilibre des tons, des figures d’après modèle vivant ou de cire, ou encore des cartons réduits ou à l’échelle : il multipliait les dessins préliminaires. Notre feuille appartient à la catégorie des arie di teste pour lesquelles Barocci fut admiré. Elle est préparatoire à une figure de serviteur dans La Cène du Duomo d’Urbino. Barocci y déploie sa maestria, faisant courir sa main avec aisance sur le papier. Il construit son dessin par la ligne et, en grand coloriste de la Renaissance qu’il fut, transmet l’émotion par la lumière et la couleur.
Tout au long de sa vie, Federico Barocci suivit un procédé long et minutieux pour préparer ses tableaux, détaillé par le biographe des artistes italiens, Bellori. Avec quelque 1 500 à 2 000 feuilles conservées, Barocci fut l’un des dessinateurs les plus prolifiques et inventifs de l’histoire de l’art italien. Qu’il s’agisse d’esquisses de composition, d’études des lumières, de l’équilibre des tons, des figures d’après modèle vivant ou de cire, ou encore des cartons réduits ou à l’échelle : il multipliait les dessins préliminaires. Notre feuille appartient à la catégorie des arie di teste pour lesquelles Barocci fut admiré. Elle est préparatoire à une figure de serviteur dans La Cène du Duomo d’Urbino. Barocci y déploie sa maestria, faisant courir sa main avec aisance sur le papier. Il construit son dessin par la ligne et, en grand coloriste de la Renaissance qu’il fut, transmet l’émotion par la lumière et la couleur.