Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 Introduction Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la pratique de l’esquisse de paysage, réalisée à l’huile, en plein air, se répandit largement à travers l’Europe. Nourris par les écrits des philosophes, les questionnements scientifiques et le sentiment poétique, les artistes s’aventuraient hors de leur atelier, munis d’un matériel portatif, pour travailler sur le motif, s’exerçant ainsi l’œil et la main à la transcription des fugitifs effets de lumière et d’atmosphère. L’Italie était au cœur de cette tradition. Venus de l’Europe entière, les artistes affluaient dans le Sud pour peindre les monuments de Rome et les paysages idéalisés de la Campagne romaine. La plupart de ces esquisses à l’huile ignorent toutefois les sites célèbres et s’intéressent à des lieux sans prétention et à des aperçus de la nature restitués avec spontanéité – la forme mouvante d’un nuage, la texture d’une écorce d’arbre, le flot rapide d’un cours d’eau. À mi-chemin entre peinture et dessin, ces études de paysages constituaient un matériel de travail qui ne sortait guère de la sphère privée de l’artiste ; une ressource précieuse dans laquelle il était possible de puiser à loisir pour insuffler fraîcheur et immédiateté à des grandes compositions d’atelier. Mais dans leur grande majorité, les peintres n’auraient jamais envisagé d’exposer ces travaux. Plus de 150 études à l’huile sont ici réunies, provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection particulière. L’exposition Sur le Motif est ainsi une occasion unique d’examiner en détail ces paysages d’une étonnante modernité. Le choix d’un regroupement thématique des œuvres, jouant sur des juxtapositions rythmiques et poétiques, invite à s’immerger dans chaque motif, à percevoir le caractère très personnel des réponses artistiques et à comprendre combien la technique menait à l’expérimentation. I. Peindre en plein air 1. Richard Wilson Vue des Cascatelles et de la villa de Mécène à Tivoli, vers 1752 2. Fleury Francois Richard, dit Fleury Richard Un artiste en costume Renaissance dessinant dans les arènes de Nîmes, 1822 (?) 3. Théodore Caruelle d’Aligny Jeune homme allongé dans les collines, 1833-1835 4. Jules Coignet Vue de Bozen avec un peintre, 1837 5. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont Vue des Pyrénées 6. Boîte de peinture de Camille Corot 7. Edme Adolphe Fontaine Isidore Dagnan à son chevalet en plein air 8. Eugène Decan Corot à son chevalet, Crécy-en-Brie 9. André Giroux Intérieur de forêt avec un peintre, Civita Castellana, 1825-1830 10. André Giroux Intérieur de forêt avec une chute d’eau, Papigno, 1825-1830 II. Arbres 11. Pierre Henri de Valenciennes Étude d’un arbre dans le bois de Boulogne, vers 1790 12. Simon Denis Arbres devant une vallée 13. Anonyme français Étude d’arbre 14. Johan Christian Dahl Rochers près de Lohmen en Saxe, 1825 15. Robert Leopold Leprince Sous-bois, vers 1820 16. Joseph Mallord William Turner Un bois de hêtres avec des gens du voyage autour d’un feu de camp, vers 1799-1801 17. Joseph Mallord William Turner Un bois de hêtres avec des gens du voyage assis au loin, vers 1799-1801 18. John Constable East Bergholt, 1808 19. John Constable Salisbury, 1829 (?) 20. Anonyme français Étude d’arbre 21. Achille Etna Michallon Le Chêne et le Roseau, 1816 22. François Diday, attribué à Arbre déraciné 23. Anton Sminck Pitloo Étude d’un arbre mort tombé, vers 1820-1830 24. Janus La Cour Oliviers près de Tivoli, 1869 25. Fritz Petzholdt Cimes d’une forêt de chênes (Ariccia ?), vers 1832 26. Carl Morgenstern Paysage près d’Ariccia, vers 1835 27. Friedrich Gauermann Étude d’arbre 28. Anonyme français Paysage à Saint-Cloud 29. Gilles François Closson, attribué à Bosquet d’arbres III. Eaux, rochers, rivages 30. Baron François Gérard Une étude de vagues se brisant sur des rochers au coucher du soleil 31. Heinrich Reinhold Vagues sur la côte de Sorrente, 1823 32. Carl Frederik Sørensen Mer agitée près d’une jetée, 1849 33. Vilhelm Kyhn Rochers à marée basse, 1860 34. Johan Christian Dahl Une grotte près du Pausilippe, 1821 35. Johan Christian Dahl Vue dans une grotte du Pausilippe, 1821 36. Carl Maria Nikolaus Hummel Paysage rocheux près de Narni, 1844 37. Carl Wilhelm Götzloff Roches calcaires, Sorrente, 1858 38. Giovanni Battista Camuccini Vue du lac d’Albano depuis la Via di Palazzolo 39. Martinus Rørbye Chasseur dans une grotte à Cervara, 1835 40. Jean-Baptiste Adolphe Gibert Intérieur d’une caverne 41. Louise Josephine Sarazin de Belmont Grotte dans un paysage rocheux 42. Joseph Désiré Court Étude de rochers 43. Alexandre Calame Rochers près d’un lac, 1857-1861 44. Vilhelm Kyhn Paysage de Haute-Savoie avec un artiste travaillant en plein air, 1850 45. Christian Ernst Bernhard Morgenstern Chutes de la rivière Traun, Haute-Autriche, 1826 46. Abraham Teerlink Cascatelles à Tivoli 47. Jean Joseph Xavier Bidauld Vue des Cascatelles à Tivoli, 1788 48. Auguste Bonheur Cascade du Sartre près d’Apchon (Cantal) 49. Théodore Gudin Vue de la Corse depuis le navire « Le Véloce », 1839 50. Théodore Gudin Marine avec une tempête vue depuis le navire « Le Véloce », 1839 51. Eugène Isabey Vue du Fort de Bertheaume, 1850 52. Richard Parkes Bonington Desenzano, lac de Garde, 1826 53. Henri de Toulouse-Lautrec Paysage avec des dunes près d’Arcachon, vers 1883-1885 54. Johan Carl Neumann Dunes de sable sur la plage de Skagen 55. Odilon Redon Village sur la côte de Bretagne 56. Eugène Isabey Rochers du Cran aux Œufs près de Calais, 1832 57. Carl Blechen Vue de la côte baltique 58. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont Côte rocheuse avec des baigneuses, 1835 59. Anonyme français La Roche qui pleure, gorges de Franchard, forêt de Fontainebleau 60. Caspar Wolf La Cascade de Geltenschuss dans la vallée de Lauenen, vers 1778 IV. Vues de Rome 61. Pierre-Henri de Valenciennes Vue de Rome, vers 1782-1785 62. André Giroux Une vue de Rome, avant 1831 63. Louis Dupré Vue de la Trinité-des-Monts à Rome, vers 1817 64. André Giroux La Trinité-des-Monts sous la neige, 1825 ou 1829 65. François-Marius Granet Vue du Colisée, vers 1814 (?) 66. Camille Corot L’île et le pont de San Bartolomeo, Rome, 1825-1828 67. Edgar Degas Vue du Quirinal, vers 1856-1859 68. Carl Blechen Vue du Colisée à Rome, 1829 69. François-Marius Granet Vue de l’église San Giorgio in Velabro avec l’arc de Janus, Rome 70. Raymond Monvoisin, dit Quinsac Monvoisin Vue du château Saint-Ange à Rome depuis la colline du Janicule, vers 1821-1825 71. Christoffer Wilhelm Eckersberg Vue de la Cloaca Maxima, Rome, 1814 V. La Campagne romaine 72. Jules Coignet Vue du lac de Nemi, 1843 73. Jean-Joseph-Xavier Bidauld Lever du soleil dans un paysage italien, 1785-1791 74. Jean-Achille Benouville Vue d’un paysage de collines près d’Ariccia 75. Achille-Etna Michallon Vue de Santa Scolastica à Subiaco, 1818 76. Léon Fleury Le Tombeau de Caecilia Metella, vers 1830 77. Théodore Caruelle d’Aligny Vue d’Olevano, 1827 78. Camille Corot Vue du couvent Sant’Onofrio sur le Janicule, Rome, 1826 79. Johann Martin von Rohden Vue de la villa d’Hadrien à Tivoli, la vallée du Tibre et les monts Sabins au loin 80. Johan Thomas Lundbye Vue de la campagne romaine, 1845 81. Jean Joseph Xavier Bidauld Paysage montagneux, Italie 82. Franz Ludwig Catel, attribué à Le Pont Nomentano, les monts Sabins au loin 83. Michel Dumas Fontanile dans la campagne romaine, vers 1838-1840 VI. Volcans et la baie de Naples 84. Jean-Joseph-Xavier Bidauld Vue du pont et de la ville de Cava, royaume de Naples 85. Thomas Jones Le Cratère au sommet du mont Vésuve, vers 1778 86. Thomas Jones Scène dans les environs de Naples, 1783 87. Simon Denis Vue des environs de Naples, vers 1806 88. Christian Johannes Wilberg Le Vésuve vu du Pausilippe 89. Giuseppe de Nittis Éruption du Vésuve, 1872 90. Johan Christian Clausen Dahl La Côte napolitaine avec le Vésuve en éruption, 1820 91. Jean-Charles Rémond L’Éruption du Stromboli, le 30 août 1842, 1842 92. Anicet Charles Gabriel Lemonnier Vésuve en éruption, 1779 93. Louis Léopold Robert Vue de Naples avec le Vésuve, 1821 94. Edgar Degas Château Sant’Elmo, depuis Capodimonte, vers 1856 95. André Giroux Vue du Vésuve depuis les ruines de Pompéi, vers 1827 VII. Capri 96. Anton Sminck Pitloo Étude d’une pergola, Capri, vers 1820 97. Anton Sminck Pitloo Un garçon assis sous une pergola, Capri, vers 1820 98. August Kopisch Vue des Faraglioni à Capri 99. August Kopisch Vue de Capri 100. Anton Alexandre von Werner Maisons sur l’île de Capri, 1869 101. Vilhelm Kyhn Vue de Capri, 1851 102. Anonyme français Une terrasse sur l’île de Capri 103. Gustaf Wilhelm Palm Vue de Capri avec le mont Solaro, 1841 104. Thomas Fearnley Loggia à Sorrente, 1834 VIII. Ciels et effets 105. Pierre-Henri de Valenciennes Étude de nuages au-dessus de la campagne romaine, 1782-1785 106. Jean-Honoré Fragonard Paysage montagneux au coucher du soleil, vers 1765 107. Anonyme français Nuages traversant une vallée, vers 1770 108. Johann Jakob Frey Aube sur la côte pontine 109. Johann Jakob Frey Étude de ciel et de nuages avec le mont Circé et les îles Pontines 110. Johann Jakob Frey Orage sur la côte pontine 111. Johann Jakob Frey Effet de soleil au couchant 112. John Constable Étude de nuages : coucher de soleil orageux, 1821-1822 113. John Constable Étude de ciel avec un rayon de soleil, 1822 (?) 114. Anton Sminck Pitloo Lever de soleil dans un paysage, vers 1811-1819 115. Anton Sminck Pitloo Coucher de soleil dans un paysage, vers 1811-1819 116. Georges Michel Vue de Paris depuis Meudon 117. Simon Denis Vue de Tivoli la nuit 118. Giuseppe de Nittis Ciel d’orage, vers 1867-1868 119. Anonyme français Étude de ciel nuageux, vers 1840 120. Carl Frederik Aagaard Nuages filant dans le ciel, vers 1855-1860 121. Anonyme, peut-être Simon Denis ? Étude de nuages 122. Jean-Charles Rémond Paysage montagneux brumeux (ou Vue de Monticelli, près de Tivoli), 1829 123. Anton Melbye Skyrim (Kongsberg, Norvège), 1846 124. Alexandre Calame Tempête à Handeck, 1838 125. Rosa Bonheur Paysage brumeux 126. Alexandre-Hyacinthe Dunouy Paysage avec des nuages sur les montagnes, Italie, vers 1780 127. Robert Zünd Paysage dans la tempête, 1854 128. Charles Nègre Vue nocturne depuis le quai du Louvre à Paris, vers 1850 129. Charles Louis Mozin, attribué à Paris dans le brouillard 130. William Holman Hunt La Tamise à Chelsea, soir, 1853 131. Willem Witsen Le Pont de Waterloo, Londres, vers 1888-1891 IX. Toits, fenêtres, cours et ruines 132. Pierre Antoine Demachy Nuages au-dessus des toits du Louvre, vers 1769–1785 133. John Constable Vue de jardins à Hampstead, avec un sureau, vers 1821-1822 134. Frederik Rohde Toits 135. Constantin Hansen Vue du château de Christiansborg à Copenhague 136. Frederik Sødring L’Abbaye d’Alpirsbach près de Freudenstadt (Forêt-Noire), fin des années 1830 137. Louis Jules Gustave Caron Construction du navire « La Sibylle » à Bordeaux, daté du 16 février 1852 138. Louis Jules Gustave Caron Chantier naval à Bordeaux, daté du 22 février 1852 139. Théodore Rousseau Paysage panoramique près de la rivière Moselle, vers 1830-1840 140. Théodore Rousseau Paysage panoramique près de la rivière Moselle, vers 1830 141. Théodore Rousseau Village près de la rivière Moselle, vers 1832 142. Max Hauschild Pampres de vignes à travers une fenêtre 143. Johan Thomas Lundbye Ferme avec une charrette de foin, 1843 144. Robert Léopold Leprince Cour de ferme 145. Auguste-Xavier Leprince Intérieur d’une cour, vers 1820 146. Thomas Fearnley Scharfenberg (Vue d’une cour par une porte voûtée), 1829 (?) 147. Walter Moras Vue de la Sprée, Berlin 148. Francois Marius Granet, attribué à Une cour en Italie, vers 1820 149. Léon Fleury, attribué à Paysage avec une abbaye en ruines, probablement les Vaux-de-Cernay 150. Eugène Isabey, attribué à Ruines du Théâtre-Italien après l’incendie de 1838, 1839 151. Augustus Leopold Egg Un jardin de cottage, 1863 152. Augustus Leopold Egg Cour de ferme 153. Vilhelm Peter Carl Petersen Vue depuis la fenêtre de l’artiste, 1850 154. Eduard Pape Une rangée de maisons à Naples, 1845 155. Hein Burgers Vue depuis l’atelier de l’artiste à Paris 156. Théophile-Narcisse Chauvel Vue de toits et de jardins (Paris ?) 157. Anonyme français Toits (Paris ?) Colophon
Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 Introduction Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la pratique de l’esquisse de paysage, réalisée à l’huile, en plein air, se répandit largement à travers l’Europe. Nourris par les écrits des philosophes, les questionnements scientifiques et le sentiment poétique, les artistes s’aventuraient hors de leur atelier, munis d’un matériel portatif, pour travailler sur le motif, s’exerçant ainsi l’œil et la main à la transcription des fugitifs effets de lumière et d’atmosphère. L’Italie était au cœur de cette tradition. Venus de l’Europe entière, les artistes affluaient dans le Sud pour peindre les monuments de Rome et les paysages idéalisés de la Campagne romaine. La plupart de ces esquisses à l’huile ignorent toutefois les sites célèbres et s’intéressent à des lieux sans prétention et à des aperçus de la nature restitués avec spontanéité – la forme mouvante d’un nuage, la texture d’une écorce d’arbre, le flot rapide d’un cours d’eau. À mi-chemin entre peinture et dessin, ces études de paysages constituaient un matériel de travail qui ne sortait guère de la sphère privée de l’artiste ; une ressource précieuse dans laquelle il était possible de puiser à loisir pour insuffler fraîcheur et immédiateté à des grandes compositions d’atelier. Mais dans leur grande majorité, les peintres n’auraient jamais envisagé d’exposer ces travaux. Plus de 150 études à l’huile sont ici réunies, provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection particulière. L’exposition Sur le Motif est ainsi une occasion unique d’examiner en détail ces paysages d’une étonnante modernité. Le choix d’un regroupement thématique des œuvres, jouant sur des juxtapositions rythmiques et poétiques, invite à s’immerger dans chaque motif, à percevoir le caractère très personnel des réponses artistiques et à comprendre combien la technique menait à l’expérimentation. I. Peindre en plein air 1. Richard Wilson Vue des Cascatelles et de la villa de Mécène à Tivoli, vers 1752 2. Fleury Francois Richard, dit Fleury Richard Un artiste en costume Renaissance dessinant dans les arènes de Nîmes, 1822 (?) 3. Théodore Caruelle d’Aligny Jeune homme allongé dans les collines, 1833-1835 4. Jules Coignet Vue de Bozen avec un peintre, 1837 5. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont Vue des Pyrénées 6. Boîte de peinture de Camille Corot 7. Edme Adolphe Fontaine Isidore Dagnan à son chevalet en plein air 8. Eugène Decan Corot à son chevalet, Crécy-en-Brie 9. André Giroux Intérieur de forêt avec un peintre, Civita Castellana, 1825-1830 10. André Giroux Intérieur de forêt avec une chute d’eau, Papigno, 1825-1830 II. Arbres 11. Pierre Henri de Valenciennes Étude d’un arbre dans le bois de Boulogne, vers 1790 12. Simon Denis Arbres devant une vallée 13. Anonyme français Étude d’arbre 14. Johan Christian Dahl Rochers près de Lohmen en Saxe, 1825 15. Robert Leopold Leprince Sous-bois, vers 1820 16. Joseph Mallord William Turner Un bois de hêtres avec des gens du voyage autour d’un feu de camp, vers 1799-1801 17. Joseph Mallord William Turner Un bois de hêtres avec des gens du voyage assis au loin, vers 1799-1801 18. John Constable East Bergholt, 1808 19. John Constable Salisbury, 1829 (?) 20. Anonyme français Étude d’arbre 21. Achille Etna Michallon Le Chêne et le Roseau, 1816 22. François Diday, attribué à Arbre déraciné 23. Anton Sminck Pitloo Étude d’un arbre mort tombé, vers 1820-1830 24. Janus La Cour Oliviers près de Tivoli, 1869 25. Fritz Petzholdt Cimes d’une forêt de chênes (Ariccia ?), vers 1832 26. Carl Morgenstern Paysage près d’Ariccia, vers 1835 27. Friedrich Gauermann Étude d’arbre 28. Anonyme français Paysage à Saint-Cloud 29. Gilles François Closson, attribué à Bosquet d’arbres III. Eaux, rochers, rivages 30. Baron François Gérard Une étude de vagues se brisant sur des rochers au coucher du soleil 31. Heinrich Reinhold Vagues sur la côte de Sorrente, 1823 32. Carl Frederik Sørensen Mer agitée près d’une jetée, 1849 33. Vilhelm Kyhn Rochers à marée basse, 1860 34. Johan Christian Dahl Une grotte près du Pausilippe, 1821 35. Johan Christian Dahl Vue dans une grotte du Pausilippe, 1821 36. Carl Maria Nikolaus Hummel Paysage rocheux près de Narni, 1844 37. Carl Wilhelm Götzloff Roches calcaires, Sorrente, 1858 38. Giovanni Battista Camuccini Vue du lac d’Albano depuis la Via di Palazzolo 39. Martinus Rørbye Chasseur dans une grotte à Cervara, 1835 40. Jean-Baptiste Adolphe Gibert Intérieur d’une caverne 41. Louise Josephine Sarazin de Belmont Grotte dans un paysage rocheux 42. Joseph Désiré Court Étude de rochers 43. Alexandre Calame Rochers près d’un lac, 1857-1861 44. Vilhelm Kyhn Paysage de Haute-Savoie avec un artiste travaillant en plein air, 1850 45. Christian Ernst Bernhard Morgenstern Chutes de la rivière Traun, Haute-Autriche, 1826 46. Abraham Teerlink Cascatelles à Tivoli 47. Jean Joseph Xavier Bidauld Vue des Cascatelles à Tivoli, 1788 48. Auguste Bonheur Cascade du Sartre près d’Apchon (Cantal) 49. Théodore Gudin Vue de la Corse depuis le navire « Le Véloce », 1839 50. Théodore Gudin Marine avec une tempête vue depuis le navire « Le Véloce », 1839 51. Eugène Isabey Vue du Fort de Bertheaume, 1850 52. Richard Parkes Bonington Desenzano, lac de Garde, 1826 53. Henri de Toulouse-Lautrec Paysage avec des dunes près d’Arcachon, vers 1883-1885 54. Johan Carl Neumann Dunes de sable sur la plage de Skagen 55. Odilon Redon Village sur la côte de Bretagne 56. Eugène Isabey Rochers du Cran aux Œufs près de Calais, 1832 57. Carl Blechen Vue de la côte baltique 58. Louise-Joséphine Sarazin de Belmont Côte rocheuse avec des baigneuses, 1835 59. Anonyme français La Roche qui pleure, gorges de Franchard, forêt de Fontainebleau 60. Caspar Wolf La Cascade de Geltenschuss dans la vallée de Lauenen, vers 1778 IV. Vues de Rome 61. Pierre-Henri de Valenciennes Vue de Rome, vers 1782-1785 62. André Giroux Une vue de Rome, avant 1831 63. Louis Dupré Vue de la Trinité-des-Monts à Rome, vers 1817 64. André Giroux La Trinité-des-Monts sous la neige, 1825 ou 1829 65. François-Marius Granet Vue du Colisée, vers 1814 (?) 66. Camille Corot L’île et le pont de San Bartolomeo, Rome, 1825-1828 67. Edgar Degas Vue du Quirinal, vers 1856-1859 68. Carl Blechen Vue du Colisée à Rome, 1829 69. François-Marius Granet Vue de l’église San Giorgio in Velabro avec l’arc de Janus, Rome 70. Raymond Monvoisin, dit Quinsac Monvoisin Vue du château Saint-Ange à Rome depuis la colline du Janicule, vers 1821-1825 71. Christoffer Wilhelm Eckersberg Vue de la Cloaca Maxima, Rome, 1814 V. La Campagne romaine 72. Jules Coignet Vue du lac de Nemi, 1843 73. Jean-Joseph-Xavier Bidauld Lever du soleil dans un paysage italien, 1785-1791 74. Jean-Achille Benouville Vue d’un paysage de collines près d’Ariccia 75. Achille-Etna Michallon Vue de Santa Scolastica à Subiaco, 1818 76. Léon Fleury Le Tombeau de Caecilia Metella, vers 1830 77. Théodore Caruelle d’Aligny Vue d’Olevano, 1827 78. Camille Corot Vue du couvent Sant’Onofrio sur le Janicule, Rome, 1826 79. Johann Martin von Rohden Vue de la villa d’Hadrien à Tivoli, la vallée du Tibre et les monts Sabins au loin 80. Johan Thomas Lundbye Vue de la campagne romaine, 1845 81. Jean Joseph Xavier Bidauld Paysage montagneux, Italie 82. Franz Ludwig Catel, attribué à Le Pont Nomentano, les monts Sabins au loin 83. Michel Dumas Fontanile dans la campagne romaine, vers 1838-1840 VI. Volcans et la baie de Naples 84. Jean-Joseph-Xavier Bidauld Vue du pont et de la ville de Cava, royaume de Naples 85. Thomas Jones Le Cratère au sommet du mont Vésuve, vers 1778 86. Thomas Jones Scène dans les environs de Naples, 1783 87. Simon Denis Vue des environs de Naples, vers 1806 88. Christian Johannes Wilberg Le Vésuve vu du Pausilippe 89. Giuseppe de Nittis Éruption du Vésuve, 1872 90. Johan Christian Clausen Dahl La Côte napolitaine avec le Vésuve en éruption, 1820 91. Jean-Charles Rémond L’Éruption du Stromboli, le 30 août 1842, 1842 92. Anicet Charles Gabriel Lemonnier Vésuve en éruption, 1779 93. Louis Léopold Robert Vue de Naples avec le Vésuve, 1821 94. Edgar Degas Château Sant’Elmo, depuis Capodimonte, vers 1856 95. André Giroux Vue du Vésuve depuis les ruines de Pompéi, vers 1827 VII. Capri 96. Anton Sminck Pitloo Étude d’une pergola, Capri, vers 1820 97. Anton Sminck Pitloo Un garçon assis sous une pergola, Capri, vers 1820 98. August Kopisch Vue des Faraglioni à Capri 99. August Kopisch Vue de Capri 100. Anton Alexandre von Werner Maisons sur l’île de Capri, 1869 101. Vilhelm Kyhn Vue de Capri, 1851 102. Anonyme français Une terrasse sur l’île de Capri 103. Gustaf Wilhelm Palm Vue de Capri avec le mont Solaro, 1841 104. Thomas Fearnley Loggia à Sorrente, 1834 VIII. Ciels et effets 105. Pierre-Henri de Valenciennes Étude de nuages au-dessus de la campagne romaine, 1782-1785 106. Jean-Honoré Fragonard Paysage montagneux au coucher du soleil, vers 1765 107. Anonyme français Nuages traversant une vallée, vers 1770 108. Johann Jakob Frey Aube sur la côte pontine 109. Johann Jakob Frey Étude de ciel et de nuages avec le mont Circé et les îles Pontines 110. Johann Jakob Frey Orage sur la côte pontine 111. Johann Jakob Frey Effet de soleil au couchant 112. John Constable Étude de nuages : coucher de soleil orageux, 1821-1822 113. John Constable Étude de ciel avec un rayon de soleil, 1822 (?) 114. Anton Sminck Pitloo Lever de soleil dans un paysage, vers 1811-1819 115. Anton Sminck Pitloo Coucher de soleil dans un paysage, vers 1811-1819 116. Georges Michel Vue de Paris depuis Meudon 117. Simon Denis Vue de Tivoli la nuit 118. Giuseppe de Nittis Ciel d’orage, vers 1867-1868 119. Anonyme français Étude de ciel nuageux, vers 1840 120. Carl Frederik Aagaard Nuages filant dans le ciel, vers 1855-1860 121. Anonyme, peut-être Simon Denis ? Étude de nuages 122. Jean-Charles Rémond Paysage montagneux brumeux (ou Vue de Monticelli, près de Tivoli), 1829 123. Anton Melbye Skyrim (Kongsberg, Norvège), 1846 124. Alexandre Calame Tempête à Handeck, 1838 125. Rosa Bonheur Paysage brumeux 126. Alexandre-Hyacinthe Dunouy Paysage avec des nuages sur les montagnes, Italie, vers 1780 127. Robert Zünd Paysage dans la tempête, 1854 128. Charles Nègre Vue nocturne depuis le quai du Louvre à Paris, vers 1850 129. Charles Louis Mozin, attribué à Paris dans le brouillard 130. William Holman Hunt La Tamise à Chelsea, soir, 1853 131. Willem Witsen Le Pont de Waterloo, Londres, vers 1888-1891 IX. Toits, fenêtres, cours et ruines 132. Pierre Antoine Demachy Nuages au-dessus des toits du Louvre, vers 1769–1785 133. John Constable Vue de jardins à Hampstead, avec un sureau, vers 1821-1822 134. Frederik Rohde Toits 135. Constantin Hansen Vue du château de Christiansborg à Copenhague 136. Frederik Sødring L’Abbaye d’Alpirsbach près de Freudenstadt (Forêt-Noire), fin des années 1830 137. Louis Jules Gustave Caron Construction du navire « La Sibylle » à Bordeaux, daté du 16 février 1852 138. Louis Jules Gustave Caron Chantier naval à Bordeaux, daté du 22 février 1852 139. Théodore Rousseau Paysage panoramique près de la rivière Moselle, vers 1830-1840 140. Théodore Rousseau Paysage panoramique près de la rivière Moselle, vers 1830 141. Théodore Rousseau Village près de la rivière Moselle, vers 1832 142. Max Hauschild Pampres de vignes à travers une fenêtre 143. Johan Thomas Lundbye Ferme avec une charrette de foin, 1843 144. Robert Léopold Leprince Cour de ferme 145. Auguste-Xavier Leprince Intérieur d’une cour, vers 1820 146. Thomas Fearnley Scharfenberg (Vue d’une cour par une porte voûtée), 1829 (?) 147. Walter Moras Vue de la Sprée, Berlin 148. Francois Marius Granet, attribué à Une cour en Italie, vers 1820 149. Léon Fleury, attribué à Paysage avec une abbaye en ruines, probablement les Vaux-de-Cernay 150. Eugène Isabey, attribué à Ruines du Théâtre-Italien après l’incendie de 1838, 1839 151. Augustus Leopold Egg Un jardin de cottage, 1863 152. Augustus Leopold Egg Cour de ferme 153. Vilhelm Peter Carl Petersen Vue depuis la fenêtre de l’artiste, 1850 154. Eduard Pape Une rangée de maisons à Naples, 1845 155. Hein Burgers Vue depuis l’atelier de l’artiste à Paris 156. Théophile-Narcisse Chauvel Vue de toits et de jardins (Paris ?) 157. Anonyme français Toits (Paris ?) Colophon