Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 54. Johan Carl Neumann (Copenhague 1833 – 1891 Copenhague) Dunes de sable sur la plage de Skagen On connaît mal la biographie de ce peintre scandinave, auteur de paysages lumineux. Neumann suivit les cours de l’Académie de Copenhague, mais ses marines et ses scènes de batailles navales restent l’œuvre d’un autodidacte. Il quitta son pays pour la première fois en 1857-1858, pour se rendre en Angleterre, et devait ensuite faire de nombreux voyages au cours de sa carrière, explorant ainsi la Turquie, l’Égypte et la Syrie en 1873-1874. Mais la majeure partie de ses paysages restent centrés sur son pays natal, dans la droite ligne de l’école de peinture danoise dont Eckersberg était la figure de proue. Neumann fut l’un des premiers artistes à travailler à Skagen et dans ses environs, à l’extrémité nord du pays. Il y séjourna régulièrement à partir de 1865 et y réalisa plusieurs études à l’huile sur papier d’une grande fraîcheur, à l’image de cette vue des dunes de sable immaculées. L’artiste peignit l’œuvre par très beau temps, accordant toute son attention aux fugitifs effets de lumière. Le sable éclatant, les délicates touffes d’oyats, les légers nuages flottant dans le ciel sont restitués d’une touche minutieuse et très variée. L’artiste apposa sa signature au graphite, en bas à gauche, après séchage de la peinture.
On connaît mal la biographie de ce peintre scandinave, auteur de paysages lumineux. Neumann suivit les cours de l’Académie de Copenhague, mais ses marines et ses scènes de batailles navales restent l’œuvre d’un autodidacte. Il quitta son pays pour la première fois en 1857-1858, pour se rendre en Angleterre, et devait ensuite faire de nombreux voyages au cours de sa carrière, explorant ainsi la Turquie, l’Égypte et la Syrie en 1873-1874. Mais la majeure partie de ses paysages restent centrés sur son pays natal, dans la droite ligne de l’école de peinture danoise dont Eckersberg était la figure de proue. Neumann fut l’un des premiers artistes à travailler à Skagen et dans ses environs, à l’extrémité nord du pays. Il y séjourna régulièrement à partir de 1865 et y réalisa plusieurs études à l’huile sur papier d’une grande fraîcheur, à l’image de cette vue des dunes de sable immaculées. L’artiste peignit l’œuvre par très beau temps, accordant toute son attention aux fugitifs effets de lumière. Le sable éclatant, les délicates touffes d’oyats, les légers nuages flottant dans le ciel sont restitués d’une touche minutieuse et très variée. L’artiste apposa sa signature au graphite, en bas à gauche, après séchage de la peinture.