Bibliothèque

La bibliothèque de la Fondation Custodia est, avec 130 000 volumes, l’une des bibliothèques spécialisées en histoire de l’art les plus importantes en France.

Particulièrement étendu pour les arts graphiques, exhaustif pour l’art des Écoles du Nord de l’âge d’or, le fonds est principalement constitué de monographies, de périodiques, de catalogues d’expositions et de collections dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900.

Il est complété par un ensemble conséquent d’études sur les miniatures indiennes, la topographie et l’art danois, les portraits miniatures, l’histoire des collections et des collectionneurs, et l’histoire du livre illustré.

Forte de sa mission de « servir l’histoire de l’art », chère à Frits Lugt, fondateur de la Fondation Custodia, la bibliothèque est ouverte à toutes celles et ceux qui ont besoin du fonds pour leurs recherches : amateurs, professionnels et étudiants de tout cycle.

Nos ouvrages sont signalés dans le catalogue en ligne. Les livres sont communiqués sur demande et les délais de mise à disposition aux lecteurs des nouvelles acquisitions sont particulièrement courts.