Communiqué de presse Naissance et Renaissance du dessin italien. La Collection du Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025 (20 septembre 2024) PDF Télécharger (3.2 Mio) Visuels disponibles pour la presse JPEG 1. Pisanello (vers 1395-1455), Quatre études d’une femme nue, une Annonciation, et deux études de femmes nageant, vers 1431-1432 Plume et encre sur parchemin. – 223 × 167 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 520 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 2. Atelier de Benozzo Gozzoli (vers 1420-1497), Études d’après des moulages en plâtre de pieds, page de l’album Gozzoli, vers 1450-1460 Plume et encre, lavis, rehauts de gouache blanche, sur papier préparé vert. – 229 × 160 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 562 5 verso Télécharger (2.1 Mio) JPEG 3. Vittore Carpaccio (vers 1460/1465-1525/1526), Étude d’une tête d’homme barbu, vers 1497-1498 Pierre noire, pinceau et encre, rehauts de blanc, sur papier chamois. – 128 × 123 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. MB 1940/T 8 Télécharger (2.4 Mio) JPEG 4. Leonardo da Vinci, dit Léonard de Vinci (1452-1519), Léda et le cygne, vers 1505-1507 Pierre noire, plume et encre. – 128 × 109 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 466 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 5. Michelangelo Buonarroti, dit Michelangelo (1475-1564), Buste d’homme portant un casque à plumes et étude d’une tête, vers 1504-1506 Plume et encre. – 140 × 115 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 185 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 6. Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Étude pour le petit saint Jean-Baptiste agenouillé, vers 1509-1511 Pointe de métal sur papier préparé de couleur crème. – 115 × 104 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 110 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 7. Fra Bartolomeo (1472-1517), Études d’un jeune homme appuyé contre un piédestal et de cinq têtes, vers 1515 Sanguine. – 287 × 197 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 3 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 8. Fra Bartolomeo (1472-1517), Étude de composition pour saint Georges tuant le dragon, vers 1509 Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé chamois. – 318 × 221 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 88 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 9. Jacopo Pontormo (1494-1557), Étude de deux garçons assis, vers 1525 Sanguine. – 277 × 379 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 117 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 10. Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Il Parmigianino ou Le Parmesan (1503-1540), Portrait de Valerio Belli de profil, montage de Giorgio Vasari ou son atelier, vers 1520-1525 Sanguine (montage : plume et encre, lavis brun). – 158 × 127 mm (portrait) ; 273 × 246 mm (montage)Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 392 et I 392 di. Télécharger (2 Mio) JPEG 11. Antonio Allegri, dit Il Correggio ou Le Corrège (1489-1534), Étude pour le Couronnement de la Vierge, vers 1520-1522 Sanguine, plume, pinceau et encre. – 196 × 203 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 381 Télécharger (2 Mio) JPEG 12. Federico Zuccari (1539-1609), Polidoro da Caravaggio sous les traits du dieu Mars, vers 1595 Pierre noire, plume, plume et encre, lavis. – 285 × 140 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Acquis avec la collection de D. G. van Beuningen, inv. MB 1958/T 35 Télécharger (1.9 Mio) JPEG 13. Federico Barocci, dit Le Baroche (1535-1612), Étude pour la Mise au tombeau, vers 1579-1582 Pierre noire, craie blanche, mise au carreau pour transfert, sur papier bleu. – 259 × 374 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 428 Télécharger (1.9 Mio) JPEG 14. Annibale Carracci, dit Carrache (1560-1609), Étude d’un homme nu assis, vers 1595-1600 Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. – 336 × 221 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 183 Télécharger (1.9 Mio)
Communiqué de presse Naissance et Renaissance du dessin italien. La Collection du Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025 (20 septembre 2024) PDF Télécharger (3.2 Mio) Visuels disponibles pour la presse JPEG 1. Pisanello (vers 1395-1455), Quatre études d’une femme nue, une Annonciation, et deux études de femmes nageant, vers 1431-1432 Plume et encre sur parchemin. – 223 × 167 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 520 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 2. Atelier de Benozzo Gozzoli (vers 1420-1497), Études d’après des moulages en plâtre de pieds, page de l’album Gozzoli, vers 1450-1460 Plume et encre, lavis, rehauts de gouache blanche, sur papier préparé vert. – 229 × 160 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 562 5 verso Télécharger (2.1 Mio) JPEG 3. Vittore Carpaccio (vers 1460/1465-1525/1526), Étude d’une tête d’homme barbu, vers 1497-1498 Pierre noire, pinceau et encre, rehauts de blanc, sur papier chamois. – 128 × 123 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. MB 1940/T 8 Télécharger (2.4 Mio) JPEG 4. Leonardo da Vinci, dit Léonard de Vinci (1452-1519), Léda et le cygne, vers 1505-1507 Pierre noire, plume et encre. – 128 × 109 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 466 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 5. Michelangelo Buonarroti, dit Michelangelo (1475-1564), Buste d’homme portant un casque à plumes et étude d’une tête, vers 1504-1506 Plume et encre. – 140 × 115 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 185 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 6. Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520), Étude pour le petit saint Jean-Baptiste agenouillé, vers 1509-1511 Pointe de métal sur papier préparé de couleur crème. – 115 × 104 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 110 Télécharger (2.1 Mio) JPEG 7. Fra Bartolomeo (1472-1517), Études d’un jeune homme appuyé contre un piédestal et de cinq têtes, vers 1515 Sanguine. – 287 × 197 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 3 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 8. Fra Bartolomeo (1472-1517), Étude de composition pour saint Georges tuant le dragon, vers 1509 Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé chamois. – 318 × 221 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 563 M 88 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 9. Jacopo Pontormo (1494-1557), Étude de deux garçons assis, vers 1525 Sanguine. – 277 × 379 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 117 Télécharger (2.3 Mio) JPEG 10. Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Il Parmigianino ou Le Parmesan (1503-1540), Portrait de Valerio Belli de profil, montage de Giorgio Vasari ou son atelier, vers 1520-1525 Sanguine (montage : plume et encre, lavis brun). – 158 × 127 mm (portrait) ; 273 × 246 mm (montage)Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 392 et I 392 di. Télécharger (2 Mio) JPEG 11. Antonio Allegri, dit Il Correggio ou Le Corrège (1489-1534), Étude pour le Couronnement de la Vierge, vers 1520-1522 Sanguine, plume, pinceau et encre. – 196 × 203 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 381 Télécharger (2 Mio) JPEG 12. Federico Zuccari (1539-1609), Polidoro da Caravaggio sous les traits du dieu Mars, vers 1595 Pierre noire, plume, plume et encre, lavis. – 285 × 140 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Acquis avec la collection de D. G. van Beuningen, inv. MB 1958/T 35 Télécharger (1.9 Mio) JPEG 13. Federico Barocci, dit Le Baroche (1535-1612), Étude pour la Mise au tombeau, vers 1579-1582 Pierre noire, craie blanche, mise au carreau pour transfert, sur papier bleu. – 259 × 374 mm Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 428 Télécharger (1.9 Mio) JPEG 14. Annibale Carracci, dit Carrache (1560-1609), Étude d’un homme nu assis, vers 1595-1600 Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. – 336 × 221 mmMuseum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Prêt de la Stichting Museum Boijmans Van Beuningen (ancienne collection Koenigs), inv. I 183 Télécharger (1.9 Mio)