22. François Diday, attribué à

(Genève 1802 – 1877 Genève)

Arbre déraciné

Cette étonnante étude sur toile est attribuée à François Diday qui fut, avec son élève Alexandre Calame (cat. 43), l’un des pionniers de la peinture de paysage suisse. Diday commença sa formation à Genève avant de passer quelques mois dans l’atelier du Baron Gros à Paris en 1823. Il fit un séjour en Italie en 1824-1825, au cours duquel il réalisa de nombreuses études à l’huile. À son retour, il continua à peindre en plein air dans l’Oberland bernois et autour du lac Léman. Au crépuscule de sa vie, il s’exprima ainsi sur un legs de ses œuvres : « Je considère ces études peintes d’après nature comme la partie la plus intéressante de mon œuvre d’artiste et je prie la Classe des beaux-arts d’avoir égard à l’affection toute paternelle que je leur porte »1. Le motif de l’arbre abattu ou déraciné est récurrent parmi ses esquisses à l’huile réalisées dans les Alpes. Cette œuvre, qui mêle souches, racines et branches sur un fond quasi abstrait, est d’une troublante modernité. À en juger par l’inscription qui figure dans l’angle inférieur gauche, elle fut exécutée près de Belalp dans les Alpes suisses.