Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 43. Alexandre Calame (Vevey 1810 – 1864 Menton) Rochers près d’un lac, 1857-1861 Essentiellement connu pour ses peintures spectaculaires des Alpes suisses, Alexandre Calame est considéré, à l’instar de son maître François Diday (cat. 22), comme l’un des meilleurs paysagistes suisses. Ses vues alpines sont agencées selon une formule associant des pins à la haute stature aux silhouettes anguleuses de sommets enneigés, qu’animent des détails empruntés à des études naturelles, fruits de minutieuses observations, dont cette œuvre est un exemple. Faisant preuve d’une remarquable virtuosité et d’un haut degré de réalisme, Calame saisit les transitions de tons et de couleurs sur les blocs rocheux baignés de soleil. Leurs formes puissantes se découpent sur le vert du second plan et les eaux limpides du lac. Tout juste esquissé, le rivage lointain est voilé dans une brume légère, mettant ainsi en exergue la fraîcheur et la clarté de la lumière qui donnent à la formation rocheuse du premier plan tout son volume.
Essentiellement connu pour ses peintures spectaculaires des Alpes suisses, Alexandre Calame est considéré, à l’instar de son maître François Diday (cat. 22), comme l’un des meilleurs paysagistes suisses. Ses vues alpines sont agencées selon une formule associant des pins à la haute stature aux silhouettes anguleuses de sommets enneigés, qu’animent des détails empruntés à des études naturelles, fruits de minutieuses observations, dont cette œuvre est un exemple. Faisant preuve d’une remarquable virtuosité et d’un haut degré de réalisme, Calame saisit les transitions de tons et de couleurs sur les blocs rocheux baignés de soleil. Leurs formes puissantes se découpent sur le vert du second plan et les eaux limpides du lac. Tout juste esquissé, le rivage lointain est voilé dans une brume légère, mettant ainsi en exergue la fraîcheur et la clarté de la lumière qui donnent à la formation rocheuse du premier plan tout son volume.