Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 25. Fritz Petzholdt (Copenhague 1805 – 1838 Patras) Cimes d’une forêt de chênes (Ariccia ?), vers 1832 Étudiant à l’Académie de Copenhague entre 1824 et 1829, Fritz Petzholdt suivit également des cours privés avec Eckersberg dont il fut le seul élève à se consacrer exclusivement au paysage. À partir de 1830, il fut actif essentiellement en Italie où il avait rejoint la colonie d’artistes danois constituée autour de Thorvaldsen. Le lieu représenté est traditionnellement identifié à Ariccia, une petite ville des monts Albins, à quelque 30 km au sud-est de Rome. L’église à coupole Santa Maria Assunta, conçue par le Bernin, et les vues pittoresques de la villa Chigi et de son célèbre parc y attiraient depuis longtemps les artistes. Surplombant le site, Petzholdt concentre toute son attention sur la cime des arbres, ignorant tout marqueur identifiable. Une inscription en danois apposée au verso du papier précise que les arbres sont ici des chênes verts. Cette scène lumineuse dépeinte en contre-jour témoigne du talent incontestable de l’artiste. Petzholdt parcourut abondamment l’Italie puis, en 1838, partit pour la Grèce où il devait mourir dans des circonstances demeurées obscures.
Étudiant à l’Académie de Copenhague entre 1824 et 1829, Fritz Petzholdt suivit également des cours privés avec Eckersberg dont il fut le seul élève à se consacrer exclusivement au paysage. À partir de 1830, il fut actif essentiellement en Italie où il avait rejoint la colonie d’artistes danois constituée autour de Thorvaldsen. Le lieu représenté est traditionnellement identifié à Ariccia, une petite ville des monts Albins, à quelque 30 km au sud-est de Rome. L’église à coupole Santa Maria Assunta, conçue par le Bernin, et les vues pittoresques de la villa Chigi et de son célèbre parc y attiraient depuis longtemps les artistes. Surplombant le site, Petzholdt concentre toute son attention sur la cime des arbres, ignorant tout marqueur identifiable. Une inscription en danois apposée au verso du papier précise que les arbres sont ici des chênes verts. Cette scène lumineuse dépeinte en contre-jour témoigne du talent incontestable de l’artiste. Petzholdt parcourut abondamment l’Italie puis, en 1838, partit pour la Grèce où il devait mourir dans des circonstances demeurées obscures.