Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 117. Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples) Vue de Tivoli la nuit Cette impressionnante scène de tempête réalisée par Simon Denis porte au revers l’inscription « A Tivoly, Peint de nuit », le nom de l’artiste abrégé et le chiffre « 50 ». L’esquisse fait partie d’un ensemble de cent soixante études de plein air numérotées que Denis conservait dans son atelier et avait classées en fonction des motifs abordés. Particulièrement attiré par les aspects spectaculaires de la nature, il avait une nette prédilection pour les puissants effets de lumière offerts par les couchers de soleils ou les nuages d’orage. Dans l’étude exposée, les gris sombres de la montagne et du ciel contrastent avec l’éclatante lueur de l’éclair et la fumée qui s’élève sur la droite. Denis intégrait souvent dans ses œuvres un personnage, comme celui qui figure ici au centre de la composition, courant sur le chemin pour se mettre à l’abri. Cet artifice contribuait à donner l’échelle des édifices et du décor naturel, tout en soulignant l’exaltation probablement éprouvée par l’artiste sur le motif.
Cette impressionnante scène de tempête réalisée par Simon Denis porte au revers l’inscription « A Tivoly, Peint de nuit », le nom de l’artiste abrégé et le chiffre « 50 ». L’esquisse fait partie d’un ensemble de cent soixante études de plein air numérotées que Denis conservait dans son atelier et avait classées en fonction des motifs abordés. Particulièrement attiré par les aspects spectaculaires de la nature, il avait une nette prédilection pour les puissants effets de lumière offerts par les couchers de soleils ou les nuages d’orage. Dans l’étude exposée, les gris sombres de la montagne et du ciel contrastent avec l’éclatante lueur de l’éclair et la fumée qui s’élève sur la droite. Denis intégrait souvent dans ses œuvres un personnage, comme celui qui figure ici au centre de la composition, courant sur le chemin pour se mettre à l’abri. Cet artifice contribuait à donner l’échelle des édifices et du décor naturel, tout en soulignant l’exaltation probablement éprouvée par l’artiste sur le motif.