Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 154. Eduard Pape (Berlin 1817 – 1905 Berlin) Une rangée de maisons à Naples, 1845 Fils d’un peintre sur porcelaine, Pape étudia à l’Académie de Berlin où il fut l’élève de Carl Blechen (cat. 57). Il devait plus tard évoquer les voyages studieux effectués avec son maître : « pleins de jeu et de plaisir. [Blechen] dessinait de vieux arbres d’un geste inspiré, sa main était ferme et assurée, et nous ne le quittions pas des yeux pendant qu’il travaillait, observant sa technique, conscients de voir naître devant nous une œuvre d’art »1. Pape devait se spécialiser dans les grands projets décoratifs, travaillant ainsi au décor intérieur du Neues Museum de Berlin de 1849 à 1853. Cette vue de toits de Naples fut réalisée en 1845, au cours d’un voyage d’étude au Tyrol, en Suisse et en Italie. Elle est remarquable pour sa simplicité épurée. Les effets de lumière et les ombres portées en diagonale créent le volume des édifices, donnant à la peinture une puissante géométrie. 1Paul O. Rave, Karl Blechen, Leben, Würdigungen, Werk, Berlin, 1940, p.87 ; https://daxermarschall.com/wp-content/uploads/2017/02/Katalog2011.pdf, p. 10.
Fils d’un peintre sur porcelaine, Pape étudia à l’Académie de Berlin où il fut l’élève de Carl Blechen (cat. 57). Il devait plus tard évoquer les voyages studieux effectués avec son maître : « pleins de jeu et de plaisir. [Blechen] dessinait de vieux arbres d’un geste inspiré, sa main était ferme et assurée, et nous ne le quittions pas des yeux pendant qu’il travaillait, observant sa technique, conscients de voir naître devant nous une œuvre d’art »1. Pape devait se spécialiser dans les grands projets décoratifs, travaillant ainsi au décor intérieur du Neues Museum de Berlin de 1849 à 1853. Cette vue de toits de Naples fut réalisée en 1845, au cours d’un voyage d’étude au Tyrol, en Suisse et en Italie. Elle est remarquable pour sa simplicité épurée. Les effets de lumière et les ombres portées en diagonale créent le volume des édifices, donnant à la peinture une puissante géométrie. 1Paul O. Rave, Karl Blechen, Leben, Würdigungen, Werk, Berlin, 1940, p.87 ; https://daxermarschall.com/wp-content/uploads/2017/02/Katalog2011.pdf, p. 10.