Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 36. Carl Maria Nikolaus Hummel (Weimar 1821 – 1907 Weimar) Paysage rocheux près de Narni, 1844 Carl Hummel grandit dans un milieu cultivé, voué à la culture. Son père, le célèbre compositeur Johann Nepomuk Hummel (1778–1837), était un ami intime de Goethe et de Beethoven. Le jeune artiste eut ainsi le loisir de se consacrer pleinement à sa carrière, à l’abri de toute préoccupation financière. En 1833, il intégra l’École de dessin de Weimar où il suivit les cours de Friedrich Preller (1804–1878). Il voyagea ensuite en Italie de 1842 à 1845. Plusieurs études témoignent de son séjour à Narni, petite ville nichée dans les collines de l’Ombrie, au cours de l’été 1844. Entièrement réalisée sur le motif, cette étude à l’huile est datée et le site est identifié par une inscription, « Narni 30/6 44 », tracée dans la peinture encore fraîche. La formation rocheuse escarpée, baignée d’une chaude lumière du sud, est traitée d’une touche large et fluide. Le cadrage et la masse verte juste esquissée de la montagne ôtent toute échelle à la scène. Célèbre paysagiste de son vivant, Hummel tomba ensuite dans l’oubli. La redécouverte de ses biens, qui avaient été conservés au Schlossmuseum de Weimar jusqu’en 1993, suscita un regain d’intérêt pour l’artiste, dû en grande partie à ses études à l’huile.
Carl Hummel grandit dans un milieu cultivé, voué à la culture. Son père, le célèbre compositeur Johann Nepomuk Hummel (1778–1837), était un ami intime de Goethe et de Beethoven. Le jeune artiste eut ainsi le loisir de se consacrer pleinement à sa carrière, à l’abri de toute préoccupation financière. En 1833, il intégra l’École de dessin de Weimar où il suivit les cours de Friedrich Preller (1804–1878). Il voyagea ensuite en Italie de 1842 à 1845. Plusieurs études témoignent de son séjour à Narni, petite ville nichée dans les collines de l’Ombrie, au cours de l’été 1844. Entièrement réalisée sur le motif, cette étude à l’huile est datée et le site est identifié par une inscription, « Narni 30/6 44 », tracée dans la peinture encore fraîche. La formation rocheuse escarpée, baignée d’une chaude lumière du sud, est traitée d’une touche large et fluide. Le cadrage et la masse verte juste esquissée de la montagne ôtent toute échelle à la scène. Célèbre paysagiste de son vivant, Hummel tomba ensuite dans l’oubli. La redécouverte de ses biens, qui avaient été conservés au Schlossmuseum de Weimar jusqu’en 1993, suscita un regain d’intérêt pour l’artiste, dû en grande partie à ses études à l’huile.