Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 75. Achille-Etna Michallon (Paris 1796 – 1822 Paris) Vue de Santa Scolastica à Subiaco, 1818 Élève de Valenciennes et maître de Corot, Michallon est un maillon essentiel dans l’histoire de la peinture en plein air, en dépit de sa disparition prématurée à l’âge de vingt-six ans. Premier lauréat du Prix de Rome de paysage historique en 1817, il vécut à Rome pendant trois ans, de 1818 à 1821. A l’été 1818, il fit un séjour d’un mois à Subiaco, petite ville du Latium où il réalisa au moins cinq études consacrées à Santa Scolastica, une impressionnante abbaye bénédictine excavée dans la montagne qui surplombe la rivière Aniene. D’une main assurée, l’artiste restitue les rochers déchiquetés avec une touche fluide, jouant des empâtements et d’un puissant contraste d’ombres et de lumières. Plusieurs dessins figurant les bâtiments conventuels, que l’artiste utilisa peut-être pour reprendre ensuite des détails de l’œuvre en atelier, sont conservés au Louvre.
Élève de Valenciennes et maître de Corot, Michallon est un maillon essentiel dans l’histoire de la peinture en plein air, en dépit de sa disparition prématurée à l’âge de vingt-six ans. Premier lauréat du Prix de Rome de paysage historique en 1817, il vécut à Rome pendant trois ans, de 1818 à 1821. A l’été 1818, il fit un séjour d’un mois à Subiaco, petite ville du Latium où il réalisa au moins cinq études consacrées à Santa Scolastica, une impressionnante abbaye bénédictine excavée dans la montagne qui surplombe la rivière Aniene. D’une main assurée, l’artiste restitue les rochers déchiquetés avec une touche fluide, jouant des empâtements et d’un puissant contraste d’ombres et de lumières. Plusieurs dessins figurant les bâtiments conventuels, que l’artiste utilisa peut-être pour reprendre ensuite des détails de l’œuvre en atelier, sont conservés au Louvre.