Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 133. John Constable (East Bergholt 1776 – 1837 Londres) Vue de jardins à Hampstead, avec un sureau, vers 1821-1822 Constable quitta le Suffolk en 1817 pour s’installer à Londres. Maria, son épouse, étant de santé fragile, la famille prit l’habitude, à partir de 1819, de passer l’été à Hampstead dont l’air était plus sain. Au début du XIXe siècle, Hampstead, situé à une dizaine de kilomètres de Londres, n’était encore qu’un village. L’artiste y réalisa sa célèbre série d’études de nuages, mais également des esquisses de venelles et de recoins cachés. Cette vue fut vraisemblablement prise depuis le jardin ou la fenêtre du 2, Lower Terrace, un cottage que l’artiste loua au cours de l’été en 1821 et 1822, dans la partie ouest d’Hampstead Heath. On y retrouve la spontanéité qui caractérise sa touche. L’imposant cumulus a été brossé avec rapidité, en larges traits avec des zones d’empâtement, tandis que les blanches ombelles des fleurs de sureau sont restituées plus délicatement, par des petites touches de peinture. Constable fut profondément affecté par la disparition de son épouse, emportée par la tuberculose en 1828. Il écrivit par la suite de ce bosquet de sureau qu’il était « mon préféré, mais c’est la mélancolie ; un emblème de mort »1. 1R. B. Beckett, John Constable’s Correspondence. III, The Correspondence with C.R. Leslie, R.A., Londres, 1965, p. 126.
Constable quitta le Suffolk en 1817 pour s’installer à Londres. Maria, son épouse, étant de santé fragile, la famille prit l’habitude, à partir de 1819, de passer l’été à Hampstead dont l’air était plus sain. Au début du XIXe siècle, Hampstead, situé à une dizaine de kilomètres de Londres, n’était encore qu’un village. L’artiste y réalisa sa célèbre série d’études de nuages, mais également des esquisses de venelles et de recoins cachés. Cette vue fut vraisemblablement prise depuis le jardin ou la fenêtre du 2, Lower Terrace, un cottage que l’artiste loua au cours de l’été en 1821 et 1822, dans la partie ouest d’Hampstead Heath. On y retrouve la spontanéité qui caractérise sa touche. L’imposant cumulus a été brossé avec rapidité, en larges traits avec des zones d’empâtement, tandis que les blanches ombelles des fleurs de sureau sont restituées plus délicatement, par des petites touches de peinture. Constable fut profondément affecté par la disparition de son épouse, emportée par la tuberculose en 1828. Il écrivit par la suite de ce bosquet de sureau qu’il était « mon préféré, mais c’est la mélancolie ; un emblème de mort »1. 1R. B. Beckett, John Constable’s Correspondence. III, The Correspondence with C.R. Leslie, R.A., Londres, 1965, p. 126.