Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 60. Caspar Wolf (Muri, Argovie 1735 – 1783 Heidelberg) La Cascade de Geltenschuss dans la vallée de Lauenen, vers 1778 D’origine modeste, fils d’un charpentier de Suisse septentrionale, Caspar Wolf devait devenir le paysagiste le plus célèbre du pays au XVIIIe siècle et fait figure de précurseur de la peinture de paysage alpin. Il collabora, au début de sa carrière, au décor du monastère de Muri. À Paris, où il vécut de 1769 à 1771, il travailla avec Philip James de Loutherbourg (1740–1812) et apprit la technique de la peinture en plein air. C’est entre 1773 et 1779 qu’il créa son œuvre majeure à la demande de l’influent éditeur bernois Abraham Wagner (1734–1782) : un cycle comptant près de 200 peintures à l’huile consacrées aux Alpes suisses, destinées à être publiées par la suite sous forme de gravures en couleurs. Très marqué par l’esprit des Lumières, l’artiste travaillait lui-même en montagne, s’informant sur la glaciologie et la géologie, et faisant sur le motif des études préparatoires à l’huile très poussées. L’œuvre ici présentée fait partie d’une paire de deux esquisses préparant une peinture figurant la cascade de Geltenschuss, aujourd’hui conservée à Winterthur. Peinte à l’huile sur papier, d’une couche picturale mince, elle offre une vue rapprochée de la chute d’eau et des parois rocheuses, une partie correspondant à la moitié supérieure du tableau fini.
D’origine modeste, fils d’un charpentier de Suisse septentrionale, Caspar Wolf devait devenir le paysagiste le plus célèbre du pays au XVIIIe siècle et fait figure de précurseur de la peinture de paysage alpin. Il collabora, au début de sa carrière, au décor du monastère de Muri. À Paris, où il vécut de 1769 à 1771, il travailla avec Philip James de Loutherbourg (1740–1812) et apprit la technique de la peinture en plein air. C’est entre 1773 et 1779 qu’il créa son œuvre majeure à la demande de l’influent éditeur bernois Abraham Wagner (1734–1782) : un cycle comptant près de 200 peintures à l’huile consacrées aux Alpes suisses, destinées à être publiées par la suite sous forme de gravures en couleurs. Très marqué par l’esprit des Lumières, l’artiste travaillait lui-même en montagne, s’informant sur la glaciologie et la géologie, et faisant sur le motif des études préparatoires à l’huile très poussées. L’œuvre ici présentée fait partie d’une paire de deux esquisses préparant une peinture figurant la cascade de Geltenschuss, aujourd’hui conservée à Winterthur. Peinte à l’huile sur papier, d’une couche picturale mince, elle offre une vue rapprochée de la chute d’eau et des parois rocheuses, une partie correspondant à la moitié supérieure du tableau fini.