Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 20. Anonyme français XIXe siècle Étude d’arbre Cette huile sur papier constitue un véritable « portrait » d’arbre individualisé. Les arbres de l’arrière-plan sont à peine esquissés d’une touche rapide, à l’aide d’un médium très dilué. Le protagoniste principal est en revanche l’objet d’un traitement naturaliste particulièrement méticuleux et l’artiste porte une très grande attention à l’écorce et au tronc envahi par la mousse. Cette précision dans le détail n’a toutefois pas permis d’identifier l’artiste. Le lieu, Pierrefonds, est indiqué par une inscription tracée dans la peinture encore fraîche, dans l’angle inférieur gauche, confirmant ainsi la réalisation de l’œuvre en extérieur.
Cette huile sur papier constitue un véritable « portrait » d’arbre individualisé. Les arbres de l’arrière-plan sont à peine esquissés d’une touche rapide, à l’aide d’un médium très dilué. Le protagoniste principal est en revanche l’objet d’un traitement naturaliste particulièrement méticuleux et l’artiste porte une très grande attention à l’écorce et au tronc envahi par la mousse. Cette précision dans le détail n’a toutefois pas permis d’identifier l’artiste. Le lieu, Pierrefonds, est indiqué par une inscription tracée dans la peinture encore fraîche, dans l’angle inférieur gauche, confirmant ainsi la réalisation de l’œuvre en extérieur.