Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 14. Johan Christian Dahl (Bergen 1788 – 1857 Dresde) Rochers près de Lohmen en Saxe, 1825 Fils de pêcheur, Dahl débuta modestement comme peintre en bâtiment à Bergen avant de devenir le premier artiste norvégien à connaître une renommée internationale. Il s’installa à Copenhague en 1811, pour y suivre les cours de l’Académie. Il s’y lia d’amitié avec Eckersberg qui l’encouragea à peindre en plein air et se lança dans l’étude des maîtres anciens, Ruisdael et Everdingen en particulier. Dahl visita Dresde pour la première fois en 1818, s’y installa définitivement au retour son voyage en Italie de 1820-1821 et devint l’un des amis intimes de Caspar David Friedrich. Observateur méthodique de la nature, Dahl peignit des esquisses à l’huile de paysage tout au long de sa carrière. Probablement exécutée au cours d’une excursion de quatre jours à Lohmen, près du Liebethaler Grund, cette vue porte, inscrites dans l’angle inférieur gauche, la signature de l’artiste et la date « Juni 1825 ». L’étincelante lumière du soleil qui, tombant de l’angle supérieur droit de la composition, dessine le contour des troncs d’arbres et des rochers couverts de mousse, constitue le véritable sujet de l’œuvre. Travaillée d’une touche rapide et sobre, cette étude a la fraîcheur et l’immédiateté d’une expérience visuelle éphémère.
Fils de pêcheur, Dahl débuta modestement comme peintre en bâtiment à Bergen avant de devenir le premier artiste norvégien à connaître une renommée internationale. Il s’installa à Copenhague en 1811, pour y suivre les cours de l’Académie. Il s’y lia d’amitié avec Eckersberg qui l’encouragea à peindre en plein air et se lança dans l’étude des maîtres anciens, Ruisdael et Everdingen en particulier. Dahl visita Dresde pour la première fois en 1818, s’y installa définitivement au retour son voyage en Italie de 1820-1821 et devint l’un des amis intimes de Caspar David Friedrich. Observateur méthodique de la nature, Dahl peignit des esquisses à l’huile de paysage tout au long de sa carrière. Probablement exécutée au cours d’une excursion de quatre jours à Lohmen, près du Liebethaler Grund, cette vue porte, inscrites dans l’angle inférieur gauche, la signature de l’artiste et la date « Juni 1825 ». L’étincelante lumière du soleil qui, tombant de l’angle supérieur droit de la composition, dessine le contour des troncs d’arbres et des rochers couverts de mousse, constitue le véritable sujet de l’œuvre. Travaillée d’une touche rapide et sobre, cette étude a la fraîcheur et l’immédiateté d’une expérience visuelle éphémère.