30. Baron François Gérard

(Rome 1770 – 1837 Paris)

Une étude de vagues se brisant sur des rochers au coucher du soleil

Connu de ses contemporains pour être « le peintre des rois et le roi des peintres », le baron Gérard jouit d’une renommée internationale de portraitiste de cour, au service de la famille impériale française, puis du roi Louis XVIII sous la Restauration. Élève de David, il produisit d’importantes peintures d’histoire et collabora aux décors de Versailles et du Panthéon. Il ne peignit toutefois que très peu de paysages. Cette étude de vagues se brisant sur le rivage, à la touche libre et aux couleurs audacieuses, se démarque très nettement du néo-classicisme de ses portraits officiels et trahit une sensibilité toute romantique aux forces primales de la nature. La mer déchaînée qui se fracasse sur les rochers est restituée à l’aide de vigoureux empâtements et s’illumine du flamboiement du soleil couchant que reflètent la surface de l’eau et le sable mouillé. Fruit d’un travail rapide, l’œuvre ne fut néanmoins pas exécutée sur le motif. Elle resta dans la famille de l’artiste pendant plusieurs générations. Sa provenance permet de la classer parmi ces études dites « peintes de souvenir », réalisées à la suite de plusieurs séjours effectués par l’artiste à Boulogne-sur-Mer, Dieppe et Le Havre à la fin des années 1820.