Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 126. Alexandre-Hyacinthe Dunouy (Paris 1757 – 1841 Jouy-en-Josas) Paysage avec des nuages sur les montagnes, Italie, vers 1780 Alexandre-Hyacinthe Dunouy fait partie, comme ses contemporains Valenciennes et Bidauld, de la première génération de peintres de paysages historiques à travailler régulièrement en plein air. En France, il s’intéressa à Paris et à ses environs, peignant également à Lyon, en Auvergne et en Savoie. Il se rendit en Italie dans les années 1870 et, tout au long de la décennie suivante, exposa au Salon des vues réalisées à Rome et à Naples et dans leurs environs. Il devait retourner à Naples entre 1810 et 1815 comme peintre officiel au service de Joachim et Caroline Murat, partageant cette fonction avec le peintre de plein air belge Simon Denis (cat. 87). Ce paysage de montagnes enveloppées dans la brume par temps gris a été daté du premier séjour italien de Dunouy. La minutie dans la restitution des détails est typique de son style. Il s’agit peut-être de l’une des rares œuvres ayant survécu à l’incendie de son atelier parisien qui fit disparaître, le 23 février 1803, la quasi-totalité de ses premières études italiennes à l’huile. L’étonnant cadre en bois, sculpté de motifs végétaux, est daté de la fin du XVIIIe siècle.
Alexandre-Hyacinthe Dunouy fait partie, comme ses contemporains Valenciennes et Bidauld, de la première génération de peintres de paysages historiques à travailler régulièrement en plein air. En France, il s’intéressa à Paris et à ses environs, peignant également à Lyon, en Auvergne et en Savoie. Il se rendit en Italie dans les années 1870 et, tout au long de la décennie suivante, exposa au Salon des vues réalisées à Rome et à Naples et dans leurs environs. Il devait retourner à Naples entre 1810 et 1815 comme peintre officiel au service de Joachim et Caroline Murat, partageant cette fonction avec le peintre de plein air belge Simon Denis (cat. 87). Ce paysage de montagnes enveloppées dans la brume par temps gris a été daté du premier séjour italien de Dunouy. La minutie dans la restitution des détails est typique de son style. Il s’agit peut-être de l’une des rares œuvres ayant survécu à l’incendie de son atelier parisien qui fit disparaître, le 23 février 1803, la quasi-totalité de ses premières études italiennes à l’huile. L’étonnant cadre en bois, sculpté de motifs végétaux, est daté de la fin du XVIIIe siècle.