Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 33. Vilhelm Kyhn (Copenhague 1819 – 1903 Copenhague) Rochers à marée basse, 1860 D’abord apprenti d’un graveur sur cuivre, Kyhn intégra l’Académie de Copenhague en 1836, suivant ainsi la formation de J. L. Lund (1777–1867) et d’Eckersberg qui l’encouragèrent à travailler en plein air. Au cours de sa longue carrière de paysagiste, couronnée de succès, il joua également un rôle important en tant que professeur, enseignant à la fois le dessin et la peinture à l’Académie et fondant une école privée destinée aux femmes artistes, auxquelles toute formation académique resta interdite jusqu’en 1888. Son œuvre est dominé par les évocations des rivages et des fjords danois, témoignant d’une loyauté sans faille aux idées du Romantisme national. Cette étude de quelques rochers baignés par l’eau fut probablement réalisée sur la côte du Jutland. Elle porte la date et le monogramme de l’artiste, « 22/6 60 VK », dans l’angle inférieur droit. Les rochers sont dépeints avec minutie, dans des tons de brun et de gris bleuté. L’eau est très calme, reflétant le ciel gris de l’été nordique. Seules quelques ondulations, à peine perceptibles à la surface de l’eau, introduisent un léger mouvement dans cette paisible composition. Cette œuvre fut acquise directement lors de la vente après décès Kyhn par Peter Ilsted (1861–1933), l’un des principaux artistes danois du début du XXe siècle et beau-frère de Vilhelm Hammershøi.
D’abord apprenti d’un graveur sur cuivre, Kyhn intégra l’Académie de Copenhague en 1836, suivant ainsi la formation de J. L. Lund (1777–1867) et d’Eckersberg qui l’encouragèrent à travailler en plein air. Au cours de sa longue carrière de paysagiste, couronnée de succès, il joua également un rôle important en tant que professeur, enseignant à la fois le dessin et la peinture à l’Académie et fondant une école privée destinée aux femmes artistes, auxquelles toute formation académique resta interdite jusqu’en 1888. Son œuvre est dominé par les évocations des rivages et des fjords danois, témoignant d’une loyauté sans faille aux idées du Romantisme national. Cette étude de quelques rochers baignés par l’eau fut probablement réalisée sur la côte du Jutland. Elle porte la date et le monogramme de l’artiste, « 22/6 60 VK », dans l’angle inférieur droit. Les rochers sont dépeints avec minutie, dans des tons de brun et de gris bleuté. L’eau est très calme, reflétant le ciel gris de l’été nordique. Seules quelques ondulations, à peine perceptibles à la surface de l’eau, introduisent un léger mouvement dans cette paisible composition. Cette œuvre fut acquise directement lors de la vente après décès Kyhn par Peter Ilsted (1861–1933), l’un des principaux artistes danois du début du XXe siècle et beau-frère de Vilhelm Hammershøi.