Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 83. Michel Dumas (Lyon 1812 – 1885 Lyon) Fontanile dans la campagne romaine, vers 1838-1840 Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Michel Dumas intégra l’atelier d’Ingres à Paris en 1834, peu de temps avant que le maître ne parte pour Rome où il devait prendre le poste de directeur de l’Académie de France à Rome. Dumas l’y rejoignit en 1838, après avoir travaillé au décor de l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. À son arrivée en Italie, il fit la connaissance du paysagiste français Paul Flandrin (1811–1902) qui lui servit de guide à Rome et dans la campagne environnante. Dumas réalisa cette esquisse près de l’Acquatraversa, dans le Latium, et il y fait preuve, en dépit de la taille réduite de la toile, d’une grande méticulosité. Le format panoramique est inhabituel et le choix d’une vue en contre-plongée accentue la forme allongée de la fontaine. Seule une langue de ciel bleu est visible et un filet d’eau, en bas à gauche, abreuve la terre aride qu’il colore d’un vert lumineux. Après un séjour de quatorze années à Rome, Dumas retrouva la France où il poursuivit sa carrière de peintre d’art sacré et fut nommé directeur des Beaux-Arts de Lyon.
Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Michel Dumas intégra l’atelier d’Ingres à Paris en 1834, peu de temps avant que le maître ne parte pour Rome où il devait prendre le poste de directeur de l’Académie de France à Rome. Dumas l’y rejoignit en 1838, après avoir travaillé au décor de l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. À son arrivée en Italie, il fit la connaissance du paysagiste français Paul Flandrin (1811–1902) qui lui servit de guide à Rome et dans la campagne environnante. Dumas réalisa cette esquisse près de l’Acquatraversa, dans le Latium, et il y fait preuve, en dépit de la taille réduite de la toile, d’une grande méticulosité. Le format panoramique est inhabituel et le choix d’une vue en contre-plongée accentue la forme allongée de la fontaine. Seule une langue de ciel bleu est visible et un filet d’eau, en bas à gauche, abreuve la terre aride qu’il colore d’un vert lumineux. Après un séjour de quatorze années à Rome, Dumas retrouva la France où il poursuivit sa carrière de peintre d’art sacré et fut nommé directeur des Beaux-Arts de Lyon.