Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 74. Jean-Achille Benouville (Paris 1815 – 1891 Paris) Vue d’un paysage de collines près d’Ariccia Élève de Léon Cogniet (1794-1880), Jean-Achille Benouville se rendit pour la première fois en Italie en 1837. Il fut un ami de Corot et les deux artistes partagèrent un atelier à Rome en 1843. Benouville remporta le Prix de Rome de paysage historique en 1845 et passa plus de vingt ans en Italie. Cette vue de montagnes aux environs d’Ariccia a probablement été peinte depuis un poste d’observation ou une terrasse, comme le prouve une étude réalisée presque exactement au même endroit quelques décennies plus tôt par le pionnier de la peinture en plein air Jean-Joseph Bidauld (cat. 73). Les similitudes topographiques accentuent les différences stylistiques entre les deux artistes, illustrant ainsi l’un des aspects les plus fascinants de l’étude de paysage en plein air : installés devant un même paysage, chevalets à touche-touche, les peintres n’en aboutissent pas moins à des résultats très sensiblement différents.
Élève de Léon Cogniet (1794-1880), Jean-Achille Benouville se rendit pour la première fois en Italie en 1837. Il fut un ami de Corot et les deux artistes partagèrent un atelier à Rome en 1843. Benouville remporta le Prix de Rome de paysage historique en 1845 et passa plus de vingt ans en Italie. Cette vue de montagnes aux environs d’Ariccia a probablement été peinte depuis un poste d’observation ou une terrasse, comme le prouve une étude réalisée presque exactement au même endroit quelques décennies plus tôt par le pionnier de la peinture en plein air Jean-Joseph Bidauld (cat. 73). Les similitudes topographiques accentuent les différences stylistiques entre les deux artistes, illustrant ainsi l’un des aspects les plus fascinants de l’étude de paysage en plein air : installés devant un même paysage, chevalets à touche-touche, les peintres n’en aboutissent pas moins à des résultats très sensiblement différents.