Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 39. Martinus Rørbye (Drammen 1803 – 1848 Copenhague) Chasseur dans une grotte à Cervara, 1835 Né en Norvège, Rørbye commença sa formation en 1820 à l’Académie de Copenhague sous la houlette de C. A. Lorentzen (1749–1828) et suivit, à partir de 1825, des cours particuliers avec Eckersberg. Grand voyageur, il parcourut l’Europe jusqu’à Athènes et Constantinople et fut l’un des premiers peintres à travailler à Skagen, plusieurs dizaines d’années avant que ce petit village de pêcheurs ne devînt une colonie d’artistes renommée. Il séjourna à plusieurs reprises en Italie et l’étude présentée fut réalisée lors de son premier voyage en 1834-1835. L’œuvre, qui porte l’inscription « Cervara 1835 », fait partie d’un groupe de cinq esquisses à l’huile réalisées par l’artiste dans cette région en février de cette année-là. Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Rome, Cervara est un pittoresque village médiéval perché sur les falaises qui surplombent la vallée de l’Aniene. Il tire son nom des cerfs (cervi en italien) autrefois nombreux dans la région, et attirait chasseurs comme artistes. Le feu qui rougeoie sur la gauche et la silhouette du chasseur, fort bien mis, émergeant dans la lumière, le fusil en main, confèrent à la scène un aspect narratif intriguant, peu fréquent dans la peinture de plein air mais en parfait accord avec les goûts de Rørbye qui s’intéressait tout autant aux scènes de genre anecdotiques qu’au paysage.
Né en Norvège, Rørbye commença sa formation en 1820 à l’Académie de Copenhague sous la houlette de C. A. Lorentzen (1749–1828) et suivit, à partir de 1825, des cours particuliers avec Eckersberg. Grand voyageur, il parcourut l’Europe jusqu’à Athènes et Constantinople et fut l’un des premiers peintres à travailler à Skagen, plusieurs dizaines d’années avant que ce petit village de pêcheurs ne devînt une colonie d’artistes renommée. Il séjourna à plusieurs reprises en Italie et l’étude présentée fut réalisée lors de son premier voyage en 1834-1835. L’œuvre, qui porte l’inscription « Cervara 1835 », fait partie d’un groupe de cinq esquisses à l’huile réalisées par l’artiste dans cette région en février de cette année-là. Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Rome, Cervara est un pittoresque village médiéval perché sur les falaises qui surplombent la vallée de l’Aniene. Il tire son nom des cerfs (cervi en italien) autrefois nombreux dans la région, et attirait chasseurs comme artistes. Le feu qui rougeoie sur la gauche et la silhouette du chasseur, fort bien mis, émergeant dans la lumière, le fusil en main, confèrent à la scène un aspect narratif intriguant, peu fréquent dans la peinture de plein air mais en parfait accord avec les goûts de Rørbye qui s’intéressait tout autant aux scènes de genre anecdotiques qu’au paysage.