Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 103. Gustaf Wilhelm Palm (Härlöv, Scanie 1810 – 1890 Stockholm) Vue de Capri avec le mont Solaro, 1841 L’artiste suédois Gustaf Wilhelm Palm commença sa carrière en produisant des illustrations botaniques avant de suivre une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts à Stockholm, faisant preuve d’un intérêt précoce pour la représentation de la nature. Il vécut à Rome de 1840 à 1851 et parcourut l’Italie à de multiples reprises pour dessiner sur le motif. Ses esquisses à l’huile réalisées en plein air sont d’un grand format assez inhabituel et présentent un aspect très fini. Palm s’intéresse particulièrement, dans cette vue de Capri, à l’originalité de l’architecture vernaculaire, aux toitures voûtées caractéristiques, et à l’austère et spectaculaire beauté du paysage. Le mur figuré au premier plan encadre ingénieusement la composition dont il accentue la profondeur tout en offrant, par les feuillages et les fleurs qui le surplombent, une touche de couleur vive. Les minuscules silhouettes humaines et le linge étendu, au séchage, animent la scène et en donnent l’échelle. L’artiste apposait volontiers sur ses œuvres une signature imagée, sous la forme d’un petit palmier, qui apparaît ici dans l’angle inférieur droit, à côté de la date.
L’artiste suédois Gustaf Wilhelm Palm commença sa carrière en produisant des illustrations botaniques avant de suivre une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts à Stockholm, faisant preuve d’un intérêt précoce pour la représentation de la nature. Il vécut à Rome de 1840 à 1851 et parcourut l’Italie à de multiples reprises pour dessiner sur le motif. Ses esquisses à l’huile réalisées en plein air sont d’un grand format assez inhabituel et présentent un aspect très fini. Palm s’intéresse particulièrement, dans cette vue de Capri, à l’originalité de l’architecture vernaculaire, aux toitures voûtées caractéristiques, et à l’austère et spectaculaire beauté du paysage. Le mur figuré au premier plan encadre ingénieusement la composition dont il accentue la profondeur tout en offrant, par les feuillages et les fleurs qui le surplombent, une touche de couleur vive. Les minuscules silhouettes humaines et le linge étendu, au séchage, animent la scène et en donnent l’échelle. L’artiste apposait volontiers sur ses œuvres une signature imagée, sous la forme d’un petit palmier, qui apparaît ici dans l’angle inférieur droit, à côté de la date.