Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 52. Richard Parkes Bonington (Arnold, Nottinghamshire 1802 – 1828 Londres) Desenzano, lac de Garde, 1826 Mort prématurément de la tuberculose un mois avant son vingt-sixième anniversaire, Bonington n’en laissa pas moins une production remarquable et fut l’un des paysagistes les plus influents de la période romantique. Sa famille émigra à Calais en 1817 et il y suivit les cours de Louis Francia (1722–1839), un ami de Thomas Girtin (1775–1802), qui l’incita à s’intéresser à la tradition anglaise de l’aquarelle. Il intégra ensuite l’atelier du Baron Gros à Paris et se lia d’amitié avec Delacroix et Isabey. Il parcourut assidument les côtes septentrionales de la France, réalisant peintures à l’huile et aquarelles qui lui valurent une médaille d’or, aux côtés de Constable, au célèbre « Salon des Anglais » de 1824. Bonington réalisa cette étude du lac de Garde à Desenzano en plein air, au cours d’un voyage en Italie du nord en 1826. Remarquablement évocatrice, l’œuvre combine la légèreté de touche et la luminosité de l’aquarelle à la fluidité de la peinture à l’huile. L’eau est rendue dans une matière mince posée en longues touches couvrant à peine la surface du carton. La fusion subtile des montagnes, de la brume et des nuages à l’arrière-plan témoigne de sa virtuosité. À en croire une anecdote restée célèbre, Corot aurait dit avoir choisi le métier de peintre après avoir admiré une aquarelle de Bonington aperçue par hasard dans la vitrine d’une galerie parisienne.
Mort prématurément de la tuberculose un mois avant son vingt-sixième anniversaire, Bonington n’en laissa pas moins une production remarquable et fut l’un des paysagistes les plus influents de la période romantique. Sa famille émigra à Calais en 1817 et il y suivit les cours de Louis Francia (1722–1839), un ami de Thomas Girtin (1775–1802), qui l’incita à s’intéresser à la tradition anglaise de l’aquarelle. Il intégra ensuite l’atelier du Baron Gros à Paris et se lia d’amitié avec Delacroix et Isabey. Il parcourut assidument les côtes septentrionales de la France, réalisant peintures à l’huile et aquarelles qui lui valurent une médaille d’or, aux côtés de Constable, au célèbre « Salon des Anglais » de 1824. Bonington réalisa cette étude du lac de Garde à Desenzano en plein air, au cours d’un voyage en Italie du nord en 1826. Remarquablement évocatrice, l’œuvre combine la légèreté de touche et la luminosité de l’aquarelle à la fluidité de la peinture à l’huile. L’eau est rendue dans une matière mince posée en longues touches couvrant à peine la surface du carton. La fusion subtile des montagnes, de la brume et des nuages à l’arrière-plan témoigne de sa virtuosité. À en croire une anecdote restée célèbre, Corot aurait dit avoir choisi le métier de peintre après avoir admiré une aquarelle de Bonington aperçue par hasard dans la vitrine d’une galerie parisienne.