52. Richard Parkes Bonington

(Arnold, Nottinghamshire 1802 – 1828 Londres)

Desenzano, lac de Garde, 1826

Mort prématurément de la tuberculose un mois avant son vingt-sixième anniversaire, Bonington n’en laissa pas moins une production remarquable et fut l’un des paysagistes les plus influents de la période romantique. Sa famille émigra à Calais en 1817 et il y suivit les cours de Louis Francia (1722–1839), un ami de Thomas Girtin (1775–1802), qui l’incita à s’intéresser à la tradition anglaise de l’aquarelle. Il intégra ensuite l’atelier du Baron Gros à Paris et se lia d’amitié avec Delacroix et Isabey. Il parcourut assidument les côtes septentrionales de la France, réalisant peintures à l’huile et aquarelles qui lui valurent une médaille d’or, aux côtés de Constable, au célèbre « Salon des Anglais » de 1824. Bonington réalisa cette étude du lac de Garde à Desenzano en plein air, au cours d’un voyage en Italie du nord en 1826. Remarquablement évocatrice, l’œuvre combine la légèreté de touche et la luminosité de l’aquarelle à la fluidité de la peinture à l’huile. L’eau est rendue dans une matière mince posée en longues touches couvrant à peine la surface du carton. La fusion subtile des montagnes, de la brume et des nuages à l’arrière-plan témoigne de sa virtuosité. À en croire une anecdote restée célèbre, Corot aurait dit avoir choisi le métier de peintre après avoir admiré une aquarelle de Bonington aperçue par hasard dans la vitrine d’une galerie parisienne.