Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 86. Thomas Jones (Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys) Scène dans les environs de Naples, 1783 Thomas Jones ne destinait ses esquisses à l’huile ni à la vente, ni à être exposées. Elles restèrent donc entre les mains de ses descendants jusqu’en 1954. Cette année-là, un ensemble de ces études fit son apparition à l’occasion d’une vente publique à Londres. La vue des environs de Naples exposée ici faisait partie de ce groupe et fut acquise cette même année par le Fitzwilliam Museum. Peinte en avril 1783, elle date des derniers mois du séjour de Jones en Italie avant son retour en Grande-Bretagne. Le site représenté n’est pas identifié avec certitude, mais il pourrait s’agir de la colline de Vomero que l’artiste avait déjà représentée l’année précédente. L’œuvre, quoique d’une opacité un peu fruste, n’en conserve pas moins une luminosité certaine et une grande fraîcheur d’observation. Ces vues peintes à l’huile sur papier représentant d’humbles motifs napolitains, réalisées par Jones lors de son deuxième séjour dans la ville, entre mai 1780 et août 1783, figurent parmi ses œuvres les plus appréciées et les plus originales. Elles jouèrent également un rôle fondamental dans l’évolution de la tradition de l’esquisse peinte à l’huile.
Thomas Jones ne destinait ses esquisses à l’huile ni à la vente, ni à être exposées. Elles restèrent donc entre les mains de ses descendants jusqu’en 1954. Cette année-là, un ensemble de ces études fit son apparition à l’occasion d’une vente publique à Londres. La vue des environs de Naples exposée ici faisait partie de ce groupe et fut acquise cette même année par le Fitzwilliam Museum. Peinte en avril 1783, elle date des derniers mois du séjour de Jones en Italie avant son retour en Grande-Bretagne. Le site représenté n’est pas identifié avec certitude, mais il pourrait s’agir de la colline de Vomero que l’artiste avait déjà représentée l’année précédente. L’œuvre, quoique d’une opacité un peu fruste, n’en conserve pas moins une luminosité certaine et une grande fraîcheur d’observation. Ces vues peintes à l’huile sur papier représentant d’humbles motifs napolitains, réalisées par Jones lors de son deuxième séjour dans la ville, entre mai 1780 et août 1783, figurent parmi ses œuvres les plus appréciées et les plus originales. Elles jouèrent également un rôle fondamental dans l’évolution de la tradition de l’esquisse peinte à l’huile.