Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 152. Augustus Leopold Egg (Londres 1816 – 1863 Alger) Cour de ferme Essentiellement connu pour son célèbre triptyque Passé et Présent (Tate, Londres), le peintre victorien Augustus Egg se forma aux Écoles de la Royal Academy. Il y rejoignit The Clique, un groupe éphémère et informel d’artistes auquel appartenait également Richard Dadd (1817–1886). À l’inverse des autres membres, Egg professait une grande admiration pour les préraphaélites et fut l’un des mécènes du jeune Holman Hunt (cat. 130) qu’il encouragea dès ses débuts. De santé délicate, Egg souffrait d’une forme d’asthme très sévère qui le contraignait à privilégier les climats plus cléments et il faisait ainsi de longs séjours à Eastbourne, sur la côte sud-est de l’Angleterre. Il y louait une maison construite au XIVe siècle appelée « Pilgrims », située sur Borough Lane, où Charles Dickens, qui était un proche ami, venait lui rendre visite. Il est possible que ces deux vues (cat. 151 et 152) furent exécutées à cet endroit. Elles se distinguent du reste de son œuvre par leur fraîcheur et leur immédiateté, et l’on n’y trouve pas trace des éléments narratifs ou des messages moraux chers aux artistes de l’époque victorienne. Egg fit des études à l’huile sur panneau pour préparer des portraits ou scènes de genre, mais les paysages restent très rares dans sa production.
Essentiellement connu pour son célèbre triptyque Passé et Présent (Tate, Londres), le peintre victorien Augustus Egg se forma aux Écoles de la Royal Academy. Il y rejoignit The Clique, un groupe éphémère et informel d’artistes auquel appartenait également Richard Dadd (1817–1886). À l’inverse des autres membres, Egg professait une grande admiration pour les préraphaélites et fut l’un des mécènes du jeune Holman Hunt (cat. 130) qu’il encouragea dès ses débuts. De santé délicate, Egg souffrait d’une forme d’asthme très sévère qui le contraignait à privilégier les climats plus cléments et il faisait ainsi de longs séjours à Eastbourne, sur la côte sud-est de l’Angleterre. Il y louait une maison construite au XIVe siècle appelée « Pilgrims », située sur Borough Lane, où Charles Dickens, qui était un proche ami, venait lui rendre visite. Il est possible que ces deux vues (cat. 151 et 152) furent exécutées à cet endroit. Elles se distinguent du reste de son œuvre par leur fraîcheur et leur immédiateté, et l’on n’y trouve pas trace des éléments narratifs ou des messages moraux chers aux artistes de l’époque victorienne. Egg fit des études à l’huile sur panneau pour préparer des portraits ou scènes de genre, mais les paysages restent très rares dans sa production.