23. Anton Sminck Pitloo

(Arnhem 1790 – 1837 Naples)

Étude d’un arbre mort tombé, vers 1820-1830

Une inscription au revers de cette étude l’attribue à « Anton Pitloo – Père de l’école napolitaine moderne ». Également appelé École du Pausilippe, ce groupe n’était pas une école au sens propre mais plutôt un ensemble informel d’artistes réunis autour de Pitloo et de son élève Giacinto Gigante (1806–1876). Ils prônaient le travail sur le motif, en lumière naturelle, et mettaient en exergue les vives couleurs de l’Italie méridionale. Né aux Pays-Bas, Pitloo suivit les formations de Bidauld et de Bertin à Paris, entre 1808 et 1811, avant de partir pour l’Italie. Il vécut d’abord à Rome, puis à Naples où il créa un atelier privé et enseigna à l’Académie, devenant professeur de paysage en 1824. Auteur de nombreux panoramas et de scènes portuaires, il exécuta également des études de détails naturels, à l’huile sur papier. Cet arbre mort tombé au sol est figuré dépouillé de son écorce, une ressource précieuse utilisée à l’époque pour fabriquer des cordes. Le fond vert, indistinct, concentre l’attention sur les textures du bois.