Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 76. Léon Fleury (Paris 1804 – 1858 Paris) Le Tombeau de Caecilia Metella, vers 1830 Fleury devait lui aussi profiter, tout comme Caruelle d’Aligny (cat. 77), des expériences en plein air faites par Corot à qui il se joignit également au cours des sorties destinées à peindre sur le motif. Leurs œuvres étaient si proches, tant par leur style que par leur technique, que leurs contemporains les confondaient fréquemment. Élève de Bertin à l’École des Beaux-Arts de Paris, Fleury arriva à Rome en 1827 et séjourna en Italie, avec quelques déplacements à Naples, jusqu’en 1830. Sa vue du tombeau de Caecilia Metella, sujet que Corot traita également, révèle le potentiel pictural des sites antiques du pays. Situé sur la Via Appia, à la sortie de Rome, ce mausolée de plan circulaire fut édifié à la fin du premier siècle avant l’ère chrétienne. L’étude de Fleury, exécutée rapidement mais avec une grande attention aux détails, manifeste une profonde maîtrise de la matière picturale et une grande sensibilité à la couleur. La figure du berger, dont le mouton est restitué en quelques touches, donne l’échelle.
Fleury devait lui aussi profiter, tout comme Caruelle d’Aligny (cat. 77), des expériences en plein air faites par Corot à qui il se joignit également au cours des sorties destinées à peindre sur le motif. Leurs œuvres étaient si proches, tant par leur style que par leur technique, que leurs contemporains les confondaient fréquemment. Élève de Bertin à l’École des Beaux-Arts de Paris, Fleury arriva à Rome en 1827 et séjourna en Italie, avec quelques déplacements à Naples, jusqu’en 1830. Sa vue du tombeau de Caecilia Metella, sujet que Corot traita également, révèle le potentiel pictural des sites antiques du pays. Situé sur la Via Appia, à la sortie de Rome, ce mausolée de plan circulaire fut édifié à la fin du premier siècle avant l’ère chrétienne. L’étude de Fleury, exécutée rapidement mais avec une grande attention aux détails, manifeste une profonde maîtrise de la matière picturale et une grande sensibilité à la couleur. La figure du berger, dont le mouton est restitué en quelques touches, donne l’échelle.