Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 62. André Giroux (Paris 1801 – 1879 Paris) Une vue de Rome, avant 1831 Lauréat du Prix de Rome en 1825, Giroux passa cinq années en Italie où il réalisa un nombre important d’esquisses en plein air. Il exploitait ensuite certaines de ces compositions pour des peintures de grand format destinées au Salon parisien. Avec cette vue de Rome, depuis l’extérieur de l’Arco Oscuro, Giroux produisit au moins deux autres tableaux. L’un d’eux, exposé au Salon de 1831, fut acquis par le musée de la Chartreuse de Douai en 18331. Achevées avec minutie et ponctuées de figures pittoresques, ces œuvres officielles tranchent, par leur rigueur, avec la fraîcheur de ses esquisses. Dans la présente étude, l’arrière-plan lumineux et subtil qu’offre la ville éternelle au coucher du soleil contraste avec la texture appuyée de la touche par laquelle l’artiste restitue les rochers et la végétation du premier plan. En simplifiant les éléments d’architecture romaine sur un horizon que domine le dôme de Saint-Pierre, Giroux fait preuve d’une main sûre et d’une parfaite compréhension des jeux d’ombre et de lumière. 1https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection?vc=ePkH4LF7w1I9geonuEeQk6GhsRGoaEHI4UqvpsbQGpPItKVPXGKF5zzMutjI0gCt0jY0RW8BEKXLBKPdgMjvhLIeNMsrpGcW5ZdWgA2CRTgAuk529w$$.
Lauréat du Prix de Rome en 1825, Giroux passa cinq années en Italie où il réalisa un nombre important d’esquisses en plein air. Il exploitait ensuite certaines de ces compositions pour des peintures de grand format destinées au Salon parisien. Avec cette vue de Rome, depuis l’extérieur de l’Arco Oscuro, Giroux produisit au moins deux autres tableaux. L’un d’eux, exposé au Salon de 1831, fut acquis par le musée de la Chartreuse de Douai en 18331. Achevées avec minutie et ponctuées de figures pittoresques, ces œuvres officielles tranchent, par leur rigueur, avec la fraîcheur de ses esquisses. Dans la présente étude, l’arrière-plan lumineux et subtil qu’offre la ville éternelle au coucher du soleil contraste avec la texture appuyée de la touche par laquelle l’artiste restitue les rochers et la végétation du premier plan. En simplifiant les éléments d’architecture romaine sur un horizon que domine le dôme de Saint-Pierre, Giroux fait preuve d’une main sûre et d’une parfaite compréhension des jeux d’ombre et de lumière. 1https://webmuseo.com/ws/musenor/app/collection?vc=ePkH4LF7w1I9geonuEeQk6GhsRGoaEHI4UqvpsbQGpPItKVPXGKF5zzMutjI0gCt0jY0RW8BEKXLBKPdgMjvhLIeNMsrpGcW5ZdWgA2CRTgAuk529w$$.