104. Thomas Fearnley

(Frederikshald, aujourd’hui Halden 1802 – 1842 Munich)

Loggia à Sorrente, 1834

Protégé de Johan Christian Dahl, le peintre norvégien Thomas Fearnley (dont le père était originaire du Yorkshire) eut une carrière itinérante, parcourant l’Europe entière et dessinant abondamment, avant de mourir prématurément à l’âge de trente-neuf ans. Il commença ses études à Oslo et Copenhague avant de poursuivre sa formation pendant dix-huit mois à Dresde sous la houlette de Dahl dont il adopta, pour ses paysages en plein air, la manière franche et vigoureuse. Il vécut trois ans en Italie, de 1832 à 1835, et réalisa probablement cette vue d’une loggia à Sorrente au cours de l’été 1834, sans doute en juin lors d’un voyage à Capri. Dans cette étude d’assez grand format, Fearnley s’intéresse aux gris très variés que génèrent les jeux d’ombre et de lumière sur les murs d’un blanc éclatant. L’artiste représenté au travail à l’arrière-plan, sa boîte de peintures sur les genoux, a pu être identifié comme étant Charles West Cope (1811–1890), qui accompagna plus tard Fearnley pour un voyage dans le Lake District en Angleterre. Cope devait publier ses Souvenirs dans lesquels abondent les allusions humoristiques à Fearnley qu’il décrit comme une « source intarissable d’amusement »1.

1« a ceaseless source of merriment », Charles West Cope, Reminiscences, Londres, 1891, p 87.