Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 16. Joseph Mallord William Turner (Londres 1775 – 1851 Chelsea) Un bois de hêtres avec des gens du voyage autour d’un feu de camp, vers 1799-1801 Turner n’avait que quatorze ans lors de son entrée aux Écoles de la Royal Academy et il exposa pour la première fois l’année suivante. Il fut un dessinateur prolifique et, au cours de sa longue carrière, n’exécuta pas moins de 30 000 dessins et aquarelles. Il utilisait toutefois rarement l’huile en extérieur, estimant que peindre en plein air était excessivement chronophage. Il privilégiait les esquisses sommaires au crayon, dont il remplit des centaines de carnets, et travaillait ensuite de mémoire en atelier. Ces deux études figurant un bois de hêtres (cat. 16 et 17) font partie des toutes premières esquisses à l’huile réalisées par Turner d’après nature et appartiennent à un ensemble d’œuvres peintes à Knockholt dans le Kent vers 1799-1801. L’artiste prit un plaisir manifeste à restituer les couleurs d’automne dans les feuillages, la texture des écorces, les courbes des branchages et les racines noueuses. Conçues comme de véritables petites peintures, ces œuvres intègrent des figures qui leur confèrent une dimension narrative et rappellent que les forêts furent pour l’homme un abri naturel et un refuge. Parmi les rares études de plein air exécutées à l’huile par Turner, un remarquable ensemble de vues de la Tamise peintes sur panneau d’acajou vers 1807 se distingue par sa spontanéité (Tate, Londres).
Turner n’avait que quatorze ans lors de son entrée aux Écoles de la Royal Academy et il exposa pour la première fois l’année suivante. Il fut un dessinateur prolifique et, au cours de sa longue carrière, n’exécuta pas moins de 30 000 dessins et aquarelles. Il utilisait toutefois rarement l’huile en extérieur, estimant que peindre en plein air était excessivement chronophage. Il privilégiait les esquisses sommaires au crayon, dont il remplit des centaines de carnets, et travaillait ensuite de mémoire en atelier. Ces deux études figurant un bois de hêtres (cat. 16 et 17) font partie des toutes premières esquisses à l’huile réalisées par Turner d’après nature et appartiennent à un ensemble d’œuvres peintes à Knockholt dans le Kent vers 1799-1801. L’artiste prit un plaisir manifeste à restituer les couleurs d’automne dans les feuillages, la texture des écorces, les courbes des branchages et les racines noueuses. Conçues comme de véritables petites peintures, ces œuvres intègrent des figures qui leur confèrent une dimension narrative et rappellent que les forêts furent pour l’homme un abri naturel et un refuge. Parmi les rares études de plein air exécutées à l’huile par Turner, un remarquable ensemble de vues de la Tamise peintes sur panneau d’acajou vers 1807 se distingue par sa spontanéité (Tate, Londres).