Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 155. Hein Burgers (Huissen (Lingewaard) 1834 – 1899 Paris) Vue depuis l’atelier de l’artiste à Paris Élève de Jozef Israëls (1824–1911), célèbre peintre de l’École de La Haye, le Hollandais Hein Burgers suivit les cours des Académies d’Amsterdam et de Rotterdam avant de s’installer de manière quasi permanente à Paris en 1867. Les peintures qu’il destinait aux cimaises officielles étaient des scènes de genre chargées d’une puissante composante narrative, fort éloignées de cette vue informelle saisie par l’artiste depuis la fenêtre de son atelier. La tache d’un rouge éclatant de l’édifice dressé derrière l’arbre attire l’œil comme un coucher de soleil et contraste avec les gris froids de la cour et le bleu pâle du ciel. La scène fut probablement peinte au 17, rue de la Rochefoucauld où Burgers vécut et travailla pendant plus de vingt ans, au cœur de la Nouvelle Athènes. Ce quartier du neuvième arrondissement avait, au XIXe siècle, la faveur de nombreux intellectuels, peintres et musiciens. Gustave Moreau, dont l’atelier, situé au numéro 14, est aujourd’hui devenu un musée, faisait partie de ses voisins.
Élève de Jozef Israëls (1824–1911), célèbre peintre de l’École de La Haye, le Hollandais Hein Burgers suivit les cours des Académies d’Amsterdam et de Rotterdam avant de s’installer de manière quasi permanente à Paris en 1867. Les peintures qu’il destinait aux cimaises officielles étaient des scènes de genre chargées d’une puissante composante narrative, fort éloignées de cette vue informelle saisie par l’artiste depuis la fenêtre de son atelier. La tache d’un rouge éclatant de l’édifice dressé derrière l’arbre attire l’œil comme un coucher de soleil et contraste avec les gris froids de la cour et le bleu pâle du ciel. La scène fut probablement peinte au 17, rue de la Rochefoucauld où Burgers vécut et travailla pendant plus de vingt ans, au cœur de la Nouvelle Athènes. Ce quartier du neuvième arrondissement avait, au XIXe siècle, la faveur de nombreux intellectuels, peintres et musiciens. Gustave Moreau, dont l’atelier, situé au numéro 14, est aujourd’hui devenu un musée, faisait partie de ses voisins.