Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 91. Jean-Charles Rémond (Paris 1795 – 1875 Paris) L’Éruption du Stromboli, le 30 août 1842, 1842 Dans le cadre d’une commande destinée au Museum d’histoire naturelle de Paris, le paysagiste Jean-Charles-Joseph Rémond conçut une ambitieuse peinture murale figurant le volcan le plus actif de toute l’Italie, le Stromboli. Au cours de l’été 1842, il entreprit un voyage d’étude qui devait le mener en Sicile et dans les îles Éoliennes, et il fut témoin d’une éruption dans la nuit du 30 août. Particulièrement spectaculaire et très détaillée, cette esquisse à l’huile, qui a été très certainement terminée en atelier, restitue l’intensité du feu et de la lave jaillissant du cratère. Des panaches de vapeur surgissent des eaux, et, équilibrant le bleu froid du ciel, le rouge brûlant de l’éruption se réverbère sur la montagne. L’horizon très bas accentue la monumentalité du volcan tandis que les spectateurs, dans une embarcation minuscule représentée dans l’angle inférieur gauche, sont un vivant rappel de l’impuissance de l’homme devant la nature.
Dans le cadre d’une commande destinée au Museum d’histoire naturelle de Paris, le paysagiste Jean-Charles-Joseph Rémond conçut une ambitieuse peinture murale figurant le volcan le plus actif de toute l’Italie, le Stromboli. Au cours de l’été 1842, il entreprit un voyage d’étude qui devait le mener en Sicile et dans les îles Éoliennes, et il fut témoin d’une éruption dans la nuit du 30 août. Particulièrement spectaculaire et très détaillée, cette esquisse à l’huile, qui a été très certainement terminée en atelier, restitue l’intensité du feu et de la lave jaillissant du cratère. Des panaches de vapeur surgissent des eaux, et, équilibrant le bleu froid du ciel, le rouge brûlant de l’éruption se réverbère sur la montagne. L’horizon très bas accentue la monumentalité du volcan tandis que les spectateurs, dans une embarcation minuscule représentée dans l’angle inférieur gauche, sont un vivant rappel de l’impuissance de l’homme devant la nature.