Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 38. Giovanni Battista Camuccini (Rome 1819 – 1904 Rome) Vue du lac d’Albano depuis la Via di Palazzolo Fils de Vincenzo Camuccini (1771–1844), l’un des plus grands peintres d’histoire néo-classiques de Rome, Giovanni Battista Camuccini était issu d’un milieu artistique privilégié. Il suivit les cours de l’Académie de Bologne et le paysagiste Giambattista Bassi (1784–1852) l’incita à peindre en plein air. Camuccini fit de nombreuses études dans les environs du lac d’Albano, où il accompagnait sa famille qui s’y rendait en villégiature. Seule une partie du lac est ici visible sur la gauche, et l’artiste s’intéresse bien davantage à la lumière qui frappe les rochers envahis par la végétation. Le format de l’œuvre, le choix d’un point de vue bas et la richesse des détails donnent une certaine monumentalité à un sujet somme toute assez humble. Peints sur le motif, les rochers sont d’une fraîcheur et d’une spontanéité de traitement qui contraste avec la méticulosité avec laquelle sont restitués l’herbe et les feuillages, sans doute terminés plus tard en atelier. Camuccini renonça à ses ambitions artistiques au début des années 1850 pour se consacrer à la gestion des biens familiaux. Les études de paysage de sa jeunesse n’étaient guère connues en dehors du cercle de ses intimes et c’est à la suite de la récente mise au jour d’un ensemble d’huiles sur papier dans la villa familiale de Cantalupo en Sabine que cet artiste d’une grande originalité a été remis à l’honneur1. 1Pour plus d’informations, consulter le catalogue richement illustré d’Antonacci Lapiccirella Fine Art : https://www.alfineart.com/it/catalogue/giovanni-battista-camuccini-2/.
Fils de Vincenzo Camuccini (1771–1844), l’un des plus grands peintres d’histoire néo-classiques de Rome, Giovanni Battista Camuccini était issu d’un milieu artistique privilégié. Il suivit les cours de l’Académie de Bologne et le paysagiste Giambattista Bassi (1784–1852) l’incita à peindre en plein air. Camuccini fit de nombreuses études dans les environs du lac d’Albano, où il accompagnait sa famille qui s’y rendait en villégiature. Seule une partie du lac est ici visible sur la gauche, et l’artiste s’intéresse bien davantage à la lumière qui frappe les rochers envahis par la végétation. Le format de l’œuvre, le choix d’un point de vue bas et la richesse des détails donnent une certaine monumentalité à un sujet somme toute assez humble. Peints sur le motif, les rochers sont d’une fraîcheur et d’une spontanéité de traitement qui contraste avec la méticulosité avec laquelle sont restitués l’herbe et les feuillages, sans doute terminés plus tard en atelier. Camuccini renonça à ses ambitions artistiques au début des années 1850 pour se consacrer à la gestion des biens familiaux. Les études de paysage de sa jeunesse n’étaient guère connues en dehors du cercle de ses intimes et c’est à la suite de la récente mise au jour d’un ensemble d’huiles sur papier dans la villa familiale de Cantalupo en Sabine que cet artiste d’une grande originalité a été remis à l’honneur1. 1Pour plus d’informations, consulter le catalogue richement illustré d’Antonacci Lapiccirella Fine Art : https://www.alfineart.com/it/catalogue/giovanni-battista-camuccini-2/.