101. Vilhelm Kyhn

(Copenhague 1819 – 1903 Copenhague)

Vue de Capri, 1851

Très lié à la tradition du paysage romantique national, Kyhn s’intéressa essentiellement à l’évocation de la campagne danoise et ne laissa que peu de vues de pays étrangers. Il produisit néanmoins un certain nombre d’esquisses à l’huile au cours de ses voyages en 1850-1851, qui lui inspirèrent des compositions de sujets français et italiens pendant plusieurs années après son retour. Cette étude faite en plein air aborde Capri sous l’une des perspectives les plus séduisantes, souvent choisie par les peintres originaires d’Europe du Nord. Peinte depuis Marina Piccola, le petit port du sud de l’île, la vue montre les trois Faraglioni, emblématiques éperons rocheux émergeant des flots, et l’ancienne forteresse qui servait alors d’abri aux pêcheurs des environs. Kyhn restitue avec une attention toute particulière la texture des rochers baignés de soleil et les scintillants reflets à la surface de l’eau, dont il rend la transparence par des valeurs turquoises au premier plan et un bleu azur profond sur l’horizon.