Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 37. Carl Wilhelm Götzloff (Dresde 1799 – 1866 Naples) Roches calcaires, Sorrente, 1858 Götzloff se forma à l’Académie de Dresde, sa ville natale, sous la direction de Caspar David Friedrich et Johan Christian Dahl, entre 1814 et 1821. Une bourse lui permit d’entreprendre le voyage pour Rome en 1821 et il passa le reste de ses jours en Italie. Installé à Naples en 1825, il s’y tailla une belle réputation de peintre de vedute. Il partagea un logement avec Pitloo et Gigante, fondateurs de l’École du Pausilippe, qui prônait une peinture de paysage basée sur l’observation minutieuse de la nature. Götzloff se positionne, pour cette étude, au plus près de l’affleurement calcaire rongé par l’érosion et dévoile, dans la lumière dorée d’un jour d’été, les riches couleurs et la texture crayeuse du tuf volcanique. Peinte avec une attention méticuleuse aux détails, elle est datée « 14 Aug 58 » le long de la bordure inférieure de l’œuvre. Cette œuvre fut longtemps conservée dans la famille de l’artiste. Lorsque son arrière-petit-fils, qui en avait hérité, procéda à la vente de ses biens, il légua en 1983 un ensemble d’environ 1 500 dessins et esquisses à l’huile à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome qui possède aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de Götzloff.
Götzloff se forma à l’Académie de Dresde, sa ville natale, sous la direction de Caspar David Friedrich et Johan Christian Dahl, entre 1814 et 1821. Une bourse lui permit d’entreprendre le voyage pour Rome en 1821 et il passa le reste de ses jours en Italie. Installé à Naples en 1825, il s’y tailla une belle réputation de peintre de vedute. Il partagea un logement avec Pitloo et Gigante, fondateurs de l’École du Pausilippe, qui prônait une peinture de paysage basée sur l’observation minutieuse de la nature. Götzloff se positionne, pour cette étude, au plus près de l’affleurement calcaire rongé par l’érosion et dévoile, dans la lumière dorée d’un jour d’été, les riches couleurs et la texture crayeuse du tuf volcanique. Peinte avec une attention méticuleuse aux détails, elle est datée « 14 Aug 58 » le long de la bordure inférieure de l’œuvre. Cette œuvre fut longtemps conservée dans la famille de l’artiste. Lorsque son arrière-petit-fils, qui en avait hérité, procéda à la vente de ses biens, il légua en 1983 un ensemble d’environ 1 500 dessins et esquisses à l’huile à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome qui possède aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de Götzloff.