Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 10. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino Cento 1591 – 1666 Bologne Deux études pour la tête de la Vierge, vers 1654 Cette double étude est destinée à la Purification de la Vierge, un tableau peint par Guercino en 1654-1655 pour l’église des Théatins à Ferrare. L’artiste exécuta dans un premier temps le profil le plus abouti, à droite, puis le réétudia uniquement au trait dans une deuxième esquisse, à gauche. Il modifia alors, très subtilement, l’inclinaison de la tête et la direction du regard. La solution qu’il choisit finalement dans la peinture se trouve à mi-chemin entre ces deux propositions : la tête y est très sensiblement redressée mais les paupières mi-closes confèrent à la Vierge une intériorité, une sérénité caractéristiques de l’art classique de Guercino à la fin de sa carrière.
Cette double étude est destinée à la Purification de la Vierge, un tableau peint par Guercino en 1654-1655 pour l’église des Théatins à Ferrare. L’artiste exécuta dans un premier temps le profil le plus abouti, à droite, puis le réétudia uniquement au trait dans une deuxième esquisse, à gauche. Il modifia alors, très subtilement, l’inclinaison de la tête et la direction du regard. La solution qu’il choisit finalement dans la peinture se trouve à mi-chemin entre ces deux propositions : la tête y est très sensiblement redressée mais les paupières mi-closes confèrent à la Vierge une intériorité, une sérénité caractéristiques de l’art classique de Guercino à la fin de sa carrière.