125. Charles Donker

Né à Utrecht en 1940

Crabe (Cancer Pagurus) dans une boîte, 1971

Dès 1973, la Fondation Custodia commença à collectionner le travail du dessinateur et aquafortiste hollandais Charles Donker1. Afin de réunir une sélection représentative de son œuvre gravé, un large ensemble de 354 eaux-fortes fut acquis au fil des ans2, dont une partie a été exposée en 2021, avec des dessins et aquarelles3. Crabe dans une boîte – un don de Peter Schatborn – est venu rejoindre la collection en 2015. L’estampe montre l’intérêt que Donker a toujours porté à la nature. Jeune, l’artiste manquait souvent l’école, préférant se promener dans les prés autour de sa ville natale, Utrecht, avec son carnet de croquis et son matériel à dessin. Il continua à représenter la nature tout au long de sa carrière, voyageant non seulement aux Pays-Bas, mais également en France, Angleterre, Espagne, Pologne, Israël et au Pérou.

Les animaux – plus souvent morts que vifs – constituent une catégorie particulière dans l’œuvre de l’artiste. Ils sont généralement représentés sur un fond blanc avec une indication minimale de leur habitat naturel ou même aucune4. Crabe dans une boîte fait exception5. La surface entière de la plaque a été utilisée pour produire l’image saisissante d’un crabe mort, couché à l’envers, au fond de son cercueil. L’artiste s’est mis au défi avec la perspective raccourcie et la structure complexe de l’exosquelette du crabe, rendu de façon éloquente par des traits minces et des hachures subtiles dans plusieurs tons de gris.

Selon Jan Piet Filedt Kok, le coup de maître de l’artiste tient justement à cet ajout autour du crabe d’une boîte – en réalité un tiroir d’un cabinet d’apothicaire. Ce serait elle qui confère à l’œuvre son pouvoir de fascination, alors même qu’il estime qu’il s’agit d’une arrière-pensée puisqu’elle n’apparaît qu’à partir du second état6. La boîte donne en effet au crabe une présence presque oppressante7. Pour Ger Luijten, ce sens du cadrage est caractéristique de l’œuvre de Charles Donker8. Toute sa vie, il a gravé des morceaux de nature, paysages comme natures mortes, selon des cadrages soigneusement choisis.

Avant de se destiner à la gravure, Donker reçut une formation en art monumental à l’Académie des beaux-arts de Bois-le-Duc. Il en a gardé un goût pour la planéité décorative, pour le rythme, ainsi qu’un sens aigu de la structure des surfaces, allant quelquefois jusqu’à l’abstraction9. Au début des années 1970, son travail, qui tendait parfois vers le décoratif voire le surréalisme, devint plus naturaliste. Cette nature morte inhabituelle réalisée en 1971 se trouve à la fin de cette évolution : réaliste dans son exécution mais aux accents surréalistes, elle a très vite été considérée comme un véritable chef-d’œuvre10.

Marleen Ram et Juliette Parmentier-Courreau

1Paris, Fondation Custodia, inv. 1973-P.17, 1973-P.18 et 1973-P.19  ; Jan Piet Filedt Kok, en collaboration avec Lieve d’Hont et Charles Donker, RKD Studies. Charles Donker : grafiek 1960-2020 (catalogue en ligne), dernière mise à jour 2021, nos CD 69-14, CD 73-15 et CD 69-10.

2Le catalogue raisonné de son œuvre gravé comprend plus de 600 estampes  ; Filedt Kok 2021, op. cit. (note 1).

3Jan Piet Filedt Kok, Ger Luijten et Gijsbert van der Wal, Charles Donker. D’abord regarder, cat. exp. Paris (Fondation Custodia), 2021-2022. 40 dessins ont également été acquis à la suite de cette exposition, rejoignant le seul dessin de Donker auparavant dans la collection de la Fondation Custodia (inv. 2016-T.122, don de Frank et Hanneke Adriaans, Langbroek).

4Eddy de Jongh et Peter Schatborn, Charles Donker. Etser, Amsterdam, 2002, p. 80.

5Tout du moins dans ses deuxième et troisième états. Le premier état présente quant à lui le crabe seul sur un fond blanc : Amsterdam, Rijksmuseum, inv. RP-P-2009-1000.

6Jan Piet Filedt Kok, «  Out of Admiration for the Crab in a Box. The Artistic Friendship between Charles Donker and Frans Pannekoek  », Rijksmuseum Bulletin, vol. LVIII, 2010, p. 151-154.

7De Jongh et Schatborn 2002, op. cit. (note 4), p. 80.

8Ger Luijten dans Filedt Kok, Luijten et Van der Wal 2021-2022, op. cit. (note 3), p. 11. Voir aussi l’interview donnée par Ger Luijten à Guy Boyer en 2022 à ce propos : Guy Boyer, Figurations. Un autre art d’aujourd’hui, cat. exp. Yerres (Maison Caillebotte), 2023, p. 84-85 et p. 104.

9De Jongh et Schatborn 2002, op. cit. (note 4), p. 18, 21, 102  ; Gijsbert van der Wal dans Filedt Kok, Luijten et Van der Wal 2021-2022, op. cit. (note 3), p. 35.

10De Jongh et Schatborn 2002, op. cit. (note 4), p. 28  ; Filedt Kok 2010, op. cit. (note 6), p. 145.