19. Carlo Maratti

Camerano 1625 – 1713 Rome

Étude d’un enfant nu, tourné vers la droite, vers 1687

Après avoir établi sa composition dans une esquisse à la plume et à l’encre, Carlo Maratti avait l’habitude d’en étudier chaque figure individuellement, privilégiant alors la technique de la sanguine. Notre feuille appartient à cette seconde catégorie : l’enfant Jésus est presque identique à celui peint dans l’Apparition de la Vierge à saint Stanislas Kostka (1687, Sant Andrea al Quirinal, Rome). Le drapé qui s’enroule autour de son ventre dans la peinture, n’apparaît pas encore dans le dessin. Les parties du corps masquées, délimitées par une légère ligne à la sanguine, ne correspondent pas non plus au manteau de la Vierge. L’attitude de cet enfant qui baisse le regard vers le saint et s’apprête à le bénir de la main droite, n’a pas la candeur voulue par son jeune âge. Pour réaliser notre dessin, l’artiste s’appuya très certainement sur l’observation d’un véritable enfant mais il le transforma déjà en pieux personnage, en vue de son tableau.