Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 2. Filippino Lippi Prato vers 1457 – 1504 Florence Trois études d’un jeune homme portant un manteau Filippino Lippi campa ces trois jeunes hommes à la pointe de métal, revenant avec la gouache blanche sur le premier tracé sans le suivre systématiquement pour autant. Ces rehauts n’indiquent pas seulement la lumière mais participent pleinement à la construction du dessin. Il en résulte une sorte de flou qui rend l’image mobile et fluctuante, renforçant les poses en suspens de ces figures qui semblent communiquer entre elles. Pourtant, Lippi réalisa ces esquisses d’après un seul et même modèle qu’il observa selon divers angles et dans différentes positions. Cette œuvre appartient à un grand ensemble d’études de garzoni similaires qui constituaient peut-être un livre de modèles. Selon une pratique héritée du Moyen Âge, ces livres de modèles étaient aussi bien un répertoire de motifs pour le peintre, qu’un support de transmission de ceux-ci au sein de l’atelier.
Filippino Lippi campa ces trois jeunes hommes à la pointe de métal, revenant avec la gouache blanche sur le premier tracé sans le suivre systématiquement pour autant. Ces rehauts n’indiquent pas seulement la lumière mais participent pleinement à la construction du dessin. Il en résulte une sorte de flou qui rend l’image mobile et fluctuante, renforçant les poses en suspens de ces figures qui semblent communiquer entre elles. Pourtant, Lippi réalisa ces esquisses d’après un seul et même modèle qu’il observa selon divers angles et dans différentes positions. Cette œuvre appartient à un grand ensemble d’études de garzoni similaires qui constituaient peut-être un livre de modèles. Selon une pratique héritée du Moyen Âge, ces livres de modèles étaient aussi bien un répertoire de motifs pour le peintre, qu’un support de transmission de ceux-ci au sein de l’atelier.