Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 23. Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino Cento 1591 – 1666 Bologne Étude d’un homme assis, vu de dos, avant 1619 Autrefois attribué à Annibale Carracci, ce dessin témoigne de l’influence de ce dernier sur le jeune Guercino. Comme le maître bolonais, initiateur du « retour à la nature » à la fin du XVIe siècle, Guercino créa à Cento une Accademia del nudo inspirée de l’Accademia des Carracci, et travailla d’après le modèle vivant. Dans notre feuille, il étudia avec attention l’anatomie du dos de cet homme, qu’il traduisit soigneusement à la sanguine, le médium qu’il privilégiait pour ce type de feuilles. Sans doute exécuté pour lui-même comme un exercice autonome, ce dessin fut employé par Guercino dans un deuxième temps – et avec des modifications – pour le personnage de Samson, dans le tableau représentant sa capture par les Philistins (1619, Metropolitan Museum, New York).
Autrefois attribué à Annibale Carracci, ce dessin témoigne de l’influence de ce dernier sur le jeune Guercino. Comme le maître bolonais, initiateur du « retour à la nature » à la fin du XVIe siècle, Guercino créa à Cento une Accademia del nudo inspirée de l’Accademia des Carracci, et travailla d’après le modèle vivant. Dans notre feuille, il étudia avec attention l’anatomie du dos de cet homme, qu’il traduisit soigneusement à la sanguine, le médium qu’il privilégiait pour ce type de feuilles. Sans doute exécuté pour lui-même comme un exercice autonome, ce dessin fut employé par Guercino dans un deuxième temps – et avec des modifications – pour le personnage de Samson, dans le tableau représentant sa capture par les Philistins (1619, Metropolitan Museum, New York).