24. Attribué à Giovanni Ambrogio Figino

Milan 1548 – 1608 Milan

Étude de la jambe d’un homme

Acquise comme étant d’un artiste anonyme italien, cette feuille fut rapprochée des nombreuses œuvres graphiques de Figino. Ce prolifique dessinateur milanais explora le corps humain en observant aussi bien le modèle vivant que les grands maîtres de la Renaissance (Michel-Ange, Raphaël) ou de l’Antiquité. S’il multipliait souvent les esquisses sur une même page, de manière quasi obsessionnelle, il pouvait également se consacrer avec minutie à l’étude des membres d’une figure, privilégiant alors le papier bleu et la technique de la pierre noire et des rehauts de biacca (gouache blanche) finement posés à la pointe du pinceau. Il porta ainsi un immense soin pour définir cette jambe d’homme dont l’idéal classique de la forme et la pureté du modelé nous laissent penser qu’elle fut exécutée d’après une sculpture antique et n’était pas préparatoire à une peinture.