Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 27. Alvise Vivarini Venise 1442/1453 – 1503/1505 Venise Six études de mains, avant 1480 Cette œuvre est l’un des très rares dessins que l’on peut attribuer avec assurance à Alvise Vivarini. Ces mains sont minutieusement décrites dans un langage graphique linéaire et délicat, bien qu’un peu raide, caractéristique de cet artiste de la Renaissance vénitienne. Rassemblées sur cette feuille, elles constituent des modèles que Vivarini reporta directement et fidèlement dans divers tableaux. Quatre mains furent utilisées pour différents saints d’un retable de la Galleria dell’Accademia (1480), celle en bas à gauche servit au Saint Jérôme de Denver, tandis que le bras fut employé à trois reprises pour des figures de saint Jean-Baptiste (Denver, Berlin et Madrid). Ainsi, c’est la codification de la position ou de l’objet tenu par chacune des six mains qui contribuait pleinement à l’identification du saint auquel elle correspondait dans les peintures.
Cette œuvre est l’un des très rares dessins que l’on peut attribuer avec assurance à Alvise Vivarini. Ces mains sont minutieusement décrites dans un langage graphique linéaire et délicat, bien qu’un peu raide, caractéristique de cet artiste de la Renaissance vénitienne. Rassemblées sur cette feuille, elles constituent des modèles que Vivarini reporta directement et fidèlement dans divers tableaux. Quatre mains furent utilisées pour différents saints d’un retable de la Galleria dell’Accademia (1480), celle en bas à gauche servit au Saint Jérôme de Denver, tandis que le bras fut employé à trois reprises pour des figures de saint Jean-Baptiste (Denver, Berlin et Madrid). Ainsi, c’est la codification de la position ou de l’objet tenu par chacune des six mains qui contribuait pleinement à l’identification du saint auquel elle correspondait dans les peintures.