Accueil Catalogues en ligne Studi & Schizzi 31. Attribué à Rosso Fiorentino Florence 1494 – 1541 Fontainebleau Étude d’un homme à mi-corps et reprise de sa main La morphologie de cet homme, au corps décharné et aux orbites creusées, présente des analogies avec les figures de Rosso Fiorentino, l’un des premiers artistes maniéristes à Florence. Toutefois, l’attribution de cette feuille à Rosso est contestée par certains spécialistes. Le caractère émacié de la figure peut également s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une étude pour un saint Jérôme, comme l’indique la main tenant une pierre avec laquelle l’ermite se frappa la poitrine en signe de pénitence. Le traitement séparé et agrandi de ce détail en bas de la feuille permit à l’artiste de décrire avec précision le geste qui détermine l’identité de ce personnage.
La morphologie de cet homme, au corps décharné et aux orbites creusées, présente des analogies avec les figures de Rosso Fiorentino, l’un des premiers artistes maniéristes à Florence. Toutefois, l’attribution de cette feuille à Rosso est contestée par certains spécialistes. Le caractère émacié de la figure peut également s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’une étude pour un saint Jérôme, comme l’indique la main tenant une pierre avec laquelle l’ermite se frappa la poitrine en signe de pénitence. Le traitement séparé et agrandi de ce détail en bas de la feuille permit à l’artiste de décrire avec précision le geste qui détermine l’identité de ce personnage.